Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Fruits anciens : Des pommes, des poires et… des coings à Orpierre

Fruits anciens : Des pommes, des poires et… des coings à Orpierre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Samedi 29 octobre, le petit village haut-alpin a attiré les foules pour son traditionnel rendez-vous dont le succès ne fait que croître.

Le Quiquillon, montagne emblématique qui surplombe le village des Princes d’Orange, ne se souvenait pas d’une pareille multitude surgie de tous les horizons samedi 29 octobre pour la vingtième édition du marché.

La cinquantaine de bénévoles de l’association organisatrice a ainsi été récompensée de la folle énergie nécessitée. Le président Jean-François Arthaud et son équipe ont déjà l’esprit partiellement tourné vers la vingt et unième séquence de 2023, « celle de la majorité », dit-il. S’agissant de fruits, c’est le mot « maturité » qui vient sur les lèvres ! «  Nous avions pour thème cette année pommes, poires et coings. Parce que, dans un temps pas si éloigné, la poire était le fruit de prédilection cultivé dans la vallée. La pomme a pris le relais et le coing est toujours présent », résume Jean-François Arthaud. 

Aux milliers de visiteurs venus sur les rives du Céans, de nombreux ateliers, expositions et animations étaient proposés, de même que des étals de produits locaux et des territoires voisins. L’atelier d’identification de variétés anciennes tenu par le Conservatoire botanique national alpin de Gap a répondu aux nombreuses sollicitations, comme à l’accoutumée ; les associations des Fruits oubliés et les Croqueurs de pommes étaient également sur place. Cette année, la poire sarteau de La Javie est venue se faire admirer pour le plus grand plaisir des curieux de ce fruit ancien qui connaît un regain de notoriété.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 422 du 4 Novembre 2022