Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel 2021 dans le 04 : Déposez votre dossier d'indemnisation pour les fruits à pépins et fleurs

Gel 2021 dans le 04 : Déposez votre dossier d'indemnisation pour les fruits à pépins et fleurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par arrêté, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence lors du gel du mois d’avril 2021.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence selon les productions les communes concernées sont les suivantes :

  • Pour les pêches et les abricots : Manosque.
  • Pour les amandes : Digne-les-Bains, Manosque, Oraison, Quin-son, Roumoules, Valensole.
  • Pour les rosiers : La Palud-sur-Verdon, Roumoules.
  • Pour les pivoines : Mane, Manos-que, Niozelles, Roumoules, Sour-ribes.
  • Pour les fraises : Claret, Venterol.
  • Pour les cassis : La Robine-sur-Galabre.
  • Pour les pommes : Le Caire, Châteauneuf-Miravail, Claret, Curbans, Entrevaux, Faucon-du-Caire, Gréoux-les-Bains, Manosque, Les Mées, Melve, Mison, Montclar, La Motte-du-Caire, Moustiers-Sainte-Marie, Oraison, Peyruis, Piégut, Puimichel, Sainte-Croix-du-Verdon, Sainte-Tulle, Saint-Vincent-sur-Jabron, Salignac, Sigoyer, Sisteron, Thèze, Valbelle, Valensole, Valernes, Vaumeilh, Venterol, Viloleneuve, Vonx.
  • Pour les poires : Le Caire, Claret, Curbans, Entrevaux, Faucon-du-Caire, Gréoux-les-Bains, Manosque, Les Mées, Melve, Mison, La Motte-du-Caire, Peyruis, Piégut, La Robine-sur-Galabre, Sainte-Tulle, Saint-Vincent-sur-Jabron, Salignac, Sigoyer, Sisteron, Thèze, Valbelle, Valensole, Valernes, Vaumeilh, Venterol, Villeneuve, Volx.
  • Pour les cognassiers : Piégut.
Dépôt de la demande d’indemnisation

Les agriculteurs qui exploitent des surfaces situées sur l’une des communes concernées, même si leur siège d’exploitation n’est pas dans la zone concernée, peuvent déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès de la Direction départementale des territoires (DDT). Les dossiers peuvent être réalisés sous forme papier ou sur Internet via la téléprocédure « TéléCALAM » :

► Les dossiers « papier » doivent être adressés à la DDT dans un délai de 30 jours à compter de l’affichage en mairie de l’arrêté ministériel
Avenue Demontzey
CS 10211
04002  Digne-les-Bains Cedex

Télédéclaration sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr, possible jusqu’au jeudi 25 novembre 2021 inclus.

Le Service de l’agriculture et des espaces ruraux (SAER) de la DDT et la Chambre d’agriculture sont à votre service pour vous conseiller et vous aider dans vos télédéclarations.

Vos contacts :
Chambre d'agriculture : Bruno Mégy : 07 84 29 93 71 - bmegy@remove-this.ahp.chambagri.fr
DDT des Alpes-de-Haute-Provence : 04 92 30 20 79 - celine.hecquet@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence au secours des sinistrés du gel

À l'unanimité, le conseil départemental lors de la séance plénière du 21 octobre a voté une enveloppe financière consacrée à aider les exploitants agricoles sinistrés par le gel de début avril 2021. « Le fonds d'urgence gouvernemental mis en oeuvre à hauteur de trois millions d'euros pour la région Paca dont 565 000 euros pour le seul département des Alpes-de-Haute-Provence prévoit une aide forfaitaire plafonnée à 5 000 euros par exploitation, expliquera Jean-Michel Tron, vice-président chargé de l'agriculture. 94 bénéficiaires ont été recensés et recevront l'aide de l'État. S'ajoutent une aide spécifique de 700 euros émanant de la région et une aide de 700 euros émanant du conseil départemental ». Soit un montant total de soutien financier décidé par le Département de 65 800 euros.