Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel du 8 avril : la Chambre d'agriculture 13 demande la reconnaissance "calamités agricoles"

Gel du 8 avril : la Chambre d'agriculture 13 demande la reconnaissance "calamités agricoles"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’épisode de gel qui a touché la France au mois d’avril est un évènement climatique d’ampleur qui a causé des dégâts majeurs aux cultures au niveau national. Le département des Bouches-du-Rhône n’a malheureusement pas été épargné par le gel, le 8 avril dernier, en particulier les fruits à noyaux, les fruits à pépins et la vigne.
Face à cette crise, l’État a annoncé un train de mesures estimées à 1 milliard d’euros. Ce soutien se manifestera au travers de différentes mesures fiscales, sociales et de soutien direct aux exploitants agricoles.

Pour la bonne information de tous, une plaquette établie par la Préfecture à destination des exploitants touchés par le gel a été éditée. Elle sera mise à jour et diffusée au fur et à mesure du déploiement des différents dispositifs de soutien : fonds d’urgence, dispositif des calamités agricoles, aides MSA, dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti, etc.

Depuis le 9 avril, les élus et une équipe dédiée de la Chambre d’agriculture 13 travaillent sur ce dossier.
Les élus participent, outre aux discussions avec l’Etat et les collectivités, aux enquêtes de terrain en vue d’une 1ère demande de reconnaissance de la calamité agricole courant juin.
Plus de 661 exploitations sur près de 80 communes se sont fait connaître à ce jour par nos services à la suite de ce sinistre pour près de 13 000 ha impactés.

Les principales filières touchées sont la viticulture (4 600 ha sinistrés sur 11 000 ha de vignes) et l’arboriculture (6 400 ha de pommes, poires, pêches-nectarines, cerises, abricots, prunes sur 7 600 ha).

Des pertes notables sur plus de 800 ha sont enregistrées également sur les autres espèces fruitières : amandes, olives, figues, kakis, grenades, kiwis, noix… 

Des dégâts ont enfin été signalés en grandes cultures, maraîchage, plantes à parfum et aromatiques… 

En toute circonstance, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône reste solidairement engagée à votre côté.


.....................................................................................................................

Vos contacts à la Chambre d’agriculture 13 :
Valérie LEROUX
Courriel : v.leroux@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 32 56 30 96

Jérôme ANGE
Courriel : j.ange@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 30 51 43 65

Sébastien ATTIAS
Courriel : s.attias@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 07 70 94 01 49
.....................................................................................................................