Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gelées noires : procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles enclenchée

Gelées noires : procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles enclenchée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux gelées noires du 6 et 7 mai derniers, les secteurs du Haut Buëch, du Gapençais et la région de la Motte du Caire sont sinistrés comme en 2017.

De plus, ponctuellement, des dégâts sous filets paragrêle, sans antigel sur frondaison, sont réels dans les secteurs situés le long de la Durance (Curbans, La Saulce, Claret, Monétier, Upaix, Le Poët…).

Ces dégâts sont quantitatifs et surtout qualitatifs. L’épiderme des pommes et poires est affecté par des altérations diverses. Nous estimons environ entre 500 et 600 ha de vergers atteints par ces dégâts sur le 04 et le 05.

Le 10 mai dernier, la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes a organisé une visite sur site avec les parlementaires et élus locaux.

Le Président de la Chambre d'Agriculture Eric Lions ainsi que les membres du Bureau présents ont pu échanger sur cette problématique et aborder les suites à venir avec une demande de déclenchement de procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles.

D'ores et déjà une information à l'ensemble des communes a été diffusée pour leur demander de procéder, si ce n'est déjà fait, à une déclaration de dommages aux cultures auprès des Services de l'Etat.

Courant juin 2019, la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes fera un recensement des dégâts, via un questionnaire spécifique.