Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gérer les déchets verts en circuit court, c’est possible !

Gérer les déchets verts en circuit court, c’est possible !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Communauté de communes Alpes Provence Ver-don (CCAPV) s’est adressée en 2017 à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence car elle souhaitait valoriser les broyats de déchets verts du territoire en partenariat avec des agriculteurs locaux pour faire du compostage en pur ou du cocompostage avec fumier. Pour cela la chambre d’agriculture a effectué une étude technique pour une mise en place de l’expérimentation l’année suivante.

 

 

 

Cette étude a consisté en l’identification des agriculteurs intéressés, la réalisation d’une étude du potentiel de valorisation du déchet vert sur les exploitations, l’analyse du broyat et du compost, le suivi des opérations d’enlèvement de broyat, de compostage et les épandages, et, enfin en un retour d’expérience auprès de la communauté de communes.

Le bilan de l’étude a révélé que les agriculteurs locaux étaient dans l’ensemble favorables à cette initiative et qu’ils avaient besoin d’un broyat de qualité. Pour cela il fallait sélectionner un prestataire de qualité avec du matériel adapté. Le retour d’expérience met en évidence la nécessité d’un suivi des opérations d’évacuation du broyat et d’épandage. Une fois l’opération lancée la chambre d’agriculture a réalisé pour chaque agriculteur qui a conventionné avec la CCAPV un « mini plan d’épandage ». Depuis le lancement de nouveaux agriculteurs ont été intégré au dispositif.

La qualité du broyat était au centre de toutes les attentions avec des fluctuations selon les années. Elle est fortement dépendante du matériel utilisé (granulométrie fine) mais aussi de la qualité des apports sur les déchetteries (absence d’indésirables).

En 2021, la collectivité a passé un nouveau marché qui a abouti à un changement de prestataire. Une vigilance accrue est aussi nécessaire sur les délais d’enlèvement des broyats ; la place étant souvent limitée sur les déchetteries. Pour faciliter cela, depuis 2022, les agriculteurs ont la possibilité d’accéder aux déchetteries en dehors des horaires d'ouvertures pour fluidifier l'évacuation du broyat.

Depuis 2019, 100 % des déchets verts sont récupérés par les agriculteurs. Pour tout savoir sur ce projet de valorisation des déchets verts, Valobiom, une vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de la chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence en cliquant ici.

 

Nicolas Milesi
Tél : 07 84 29 94 34 - Mail : nmilesi@ahp.chambagri.fr et
Jean-Philippe Roux,
Tél : 06 33 38 28 12 - Mail : jproux@ahp.chambagri.fr