Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gonfaron part à la conquête de nouvelles terres agricoles

630 hectares à potentiel agricole ont été identifiés sur Gonfaron.

Favoriser la reconquête voire la conquête d'espaces nouveaux à potentiel agricole : c’est en juillet 2017 que la commune de Gonfaron et la Chambre d'Agriculture du Var ont décidé de conduire ensemble ce travail innovant et à enjeu pour la profession agricole.

Méthode de travail

La première étape a consisté à :

  • recenser les projets des exploitants agricoles notamment en matière d’agrandissement surfacique de leur exploitation
  • définir les potentialités agronomiques de secteurs aujourd'hui boisés en prenant en compte les enjeux environnementaux, ceux liés à la lutte contre les incendies de feux de forêt...

Résultats

Ce diagnostic a permis d’identifier :

  • 70 hectares de foncier en friche à potentiel
  • ~ 380 hectares de foncier boisé à potentiel agricole
  • 180 ha de foncier castanéïcole

Ce travail de diagnostic servira à l'élaboration du document d'urbanisme communal, et notamment à la définition du zonage et règlement, et plus largement à confirmer la vocation agricole communale et réunir les conditions de son développement.

Et demain ?

Ce diagnostic n’est qu’une première étape. Une deuxième étape, plus opérationnelle, de reconquête et conquête effective de nouvelles terres agricoles, pourrait être engagée (sensibilisation des propriétaires fonciers à la remise en culture agricole, travail pour la reconnaissance du potentiel de production du foncier boisé à potentiel, du foncier castanéïcole, accompagnement des porteurs de projets …)

Contact : Fanny ALIBERT au04 94 50 54 94 - fanny.alibert@var.chambagri.fr