Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grêle du dimanche 24 juin

Un fort épisode de grêle a touché le Var dimanche 24 juin. Les dégâts sont variables sur les secteurs de Besse, Cabasse, Carnoules, Flassans, La Crau, Puget-Ville et Pierrefeu, ainsi que St Cyr et Le Beausset. La cellule de crise agricole a été réactivée. Un numéro unique : 04 94 99 74 13.

Recensement des dégâts.
Vous avez subi des dégâts, remplissez la fiche de recensement.

La Chambre d'Agriculture lance un recensement des dégâts observés. Vous avez subi des dégâts? Merci de remplir une fiche de recensement :

  • Fiche de recensement des dégâts sur vignes: version en ligne (cliquez-ici) ou PDF téléchargeable (cliquez-ici)
  • Fiche de recensement des dégâts sur les autres productions(maraîchage, horticulture, arboriculture) : cliquez-ici

Ce recensement permettra de mesurer l'étendue du sinistre et d'essayer de mobiliser des dispositifs d'indemnisations. Nous vous encourageons donc à vous recenser le plus rapidement possible.

Vous pouvez également nous contacter au 04 94 99 74 13.
 

Que faire en cas de dégâts sur vignes ?

Assurer rapidement une protection contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium) : après la grêle, la végétation repart à partir des entre-coeurs. Cela va constituer un nouveau feuillage jeune sensible à ces maladies.
Aucune spécialité commerciale n'a démontré d'effet cicatrisant. Aucune intervention spécifique ne se justifie.
Les spécialités cupriques sont à éviter sur des plaies récentes (exception pour les bio qui n'ont pas d'autres alternatives).
Viticulture biologique : parcelles peu à moyennement sensibles : dose de 600 à 750 g/ha de cuivre métal. Parcelles sensibles 750 à 1000 g/ha de cuivre métal.
Les apports d'engrais foliaires ne sont pas nécessaires. Le rapport coût/efficacité d'une telle intervention ne semble pas interessant.


La grêle est un risque assurable. Les pertes de récolte qu'elle cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds des calamités agricoles. Déclarez rapidement votre sinistre auprès de votre assureur. Prenez des photos de dégâts.


Face à la grêle sur vignes, 2 configurations possibles :


Cas général : dans la mesure du possible, ébourgeonner pour faciliter la taille d'hiver et sauvegarder la récolte de l'année prochaine. En cas de repousse au pied, sélectionner un pampre bien placé et l'attacher au pied pour vous garder une solution de recépage au cas où.

La cellule de crise agricole se réunira lundi 2 juillet à 16h30 à Puget-Ville.

Un numéro unique : 04 94 99 74 13
vidauban@var.chambagri.fr