Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Haute Valeur Environnementale (HVE) : 1re formation à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes

Haute Valeur Environnementale (HVE) : 1re formation à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 1er juillet a eu lieu la première formation collective « je conduis mon exploitation agricole vers la certification environnementale », menée par Gabrielle DUMAS, Conseillère d’entreprise à la Chambre d’agriculture de l’Ain. Une douzaine d’agriculteurs ont fait le choix de s’engager dans la démarche avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

La principale attente envers cette certification est la valorisation des efforts des exploitations : il est important que les pratiques des agriculteurs soient reconnues officiellement comme respectueuses de l’environnement aux yeux du consommateur, en circuits longs comme en vente directe.

Les évolutions du cadre réglementaire suscitent aussi l’intérêt. En effet, la loi Egalim prévoit qu’au moins 50% de produits servis en restauration collective soient sous signe officiel de qualité ou d’origine durable (incluant HVE) d’ici 2022. De nombreuses organisations de producteurs s’engagent sur le sujet, tout comme les distributeurs (grandes surfaces notamment).

Pour certains, HVE représente aussi une alternative à l’agriculture biologique qui peut parfois être difficilement applicable selon les objectifs des exploitations et les systèmes de production.

La crainte de la multiplication des contraintes et de la « paperasse », déjà pesante, est abordée par les stagiaires. L’intervenante a pu rassurer les agriculteurs : HVE ne représente pas nécessairement plus d’administratif mais est basée sur un enregistrement des pratiques. Les contraintes sont aussi limitées : le niveau 1 correspond à la conditionnalité des aides PAC, déjà mise en place dans les exploitations. Le niveau 3, portant sur la biodiversité, la gestion de la fertilisation, des produits phytosanitaires et l’irrigation, est un système de points non punitif : seul le positif est récompensé !

Prochain rendez-vous le lundi 14 septembre pour une nouvelle session de formation.

Pour vous inscrire :

Angélique ANDRIEU – 06 75 51 70 96 ou angelique.andrieu@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

Lucie BONNARDOT – 07 70 70 72 82 ou lucie.bonnardot@hautes-alpes.chambagri.fr