Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Hautes-Alpes : L’union comme leitmotiv

Hautes-Alpes : L’union comme leitmotiv

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les six grands acteurs du monde économique ont organisé une cérémonie commune le 9 janvier au Quattro à Gap

Pour la première fois l’Union pour l’entreprise (UPE 05), la chambre de commerce et d’industrie (CCI 05), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA 05), la Fédération du bâtiment et des travaux publics (BTP 05), l’Agence de développement économique et touristique (ADDET 05) et la chambre d’agriculture des Hauts-Alpes (CA 05) ont fait cause et cérémonie communes pour présenter leurs voeux pour la nouvelle année. Plus de 800 personnes se sont retrouvées au Quattro le 9 janvier pour célébrer 2023 et une autre cérémonie est prévue le 16 janvier à Briançon pour couvrir tout le département.

C’est Frédéric Cavallino, président de la CCI 05 qui a ouvert le ban avec un hommage à Gérard Ubrun, fondateur de l’entreprise Alpagel décédé peu de temps avant la cérémonie. Il a ensuite souligné le « beau symbole » de voir tous les acteurs économiques du département réunis pour partager une vision commune et leur volonté de développer des actions transversales. “ Ensemble nous serons plus crédibles pour défendre les dossiers, clamait-il. Nous sommes plus talentueux quand nous sommes fédérés ”.

Afin d’assurer la cohérence et l’équilibre les discours étaient calibrés pour mettre en exergue cette union et cette complémentarité. Chaque responsable des entités économiques haut-alpines se sont ainsi succédé au pupitre. Le premier à s’exprimer au nom de sa structure fut Michel Garcin pour l’UPE 13, il a appelé à “ relever la tête et à aller de l’avant même si la conjoncture n’était pas très motivante ” et à être “ soudés en renforçant les liens dans le monde économique ”. Pour cela, il a exhorté au dialogue et “ à chasser les démons et à mettre les égos de côté ” pour ne pas “ faire face à nos contradictions ”.

Accélérer le développement

Patrick Ricou, président de l’ADDET 05 a lui aussi affirmé sa confiance en l’avenir même s’il “ n’ignore rien des crises que nous traversons ” sans pour autant “ céder au fatalisme ”. “ Je sais la capacité des Haut-Alpins à surmonter les difficultés ” disait-il. “ Il faut être unis, tenir le cap et trouver des équilibres ”. Lui aussi a prôné l’union en l’illustrant avec un exemple celui de la création en 2023 d’une société d’économie mixte de l’énergie qui réunira un grand nombre de partenaires dont les chambres consulaires, le Département, des banques…

Revenu sur le devant de la scène le président de la CCI 05 a souhaité que toutes les filières se mobilisent et que les Hautes-Alpes “ cultivent leurs différences ” en mettant un coup d’accélérateur pour le développement du territoire.

Jérôme Chevalier, vice-président de la FBTP 05 a lui aussi insisté sur la notion de collectif pour relever les défis à venir tout en cultivant l’excellence en transmettant notamment des savoir-faire et des valeurs aux générations futures. Une idée reprise immédiatement par Fabrice Zimmerman, président de la CMA 05 dans son allocution après avoir rappelé que l’artisanat représentait 33 % de l’économie marchande locale. Il concluait en disant que “ nous sommes les artisans de votre bonheur ”.

Attractivité et cohérence

Éric Lions, président de la CA 05 a été le dernier à s’exprimer au nom de ses ressortissants en débutant son propos en rappelant le rôle vital de l’agriculture pour l’alimentation des Haut-Alpins ainsi que pour l’attractivité du territoire et le dynamisme de l’économie. “ Certes, il y des difficultés, comme la gestion de la prédation, les changements climatiques, la forte inflation des coûts de l’énergie, des engrais et des matières premières mais nous ne baissons pas les bras ” assénait-il. “ Nous avons de nombreux atouts qui nous singularisent, nous avons une bonne dynamique d’installation, une marque forte : HAUTES-ALPES Naturellement®. (…) Soyons persévérants pour que notre agriculture reste le fleuron de notre développement durable, attractif et cohérent ” concluait-il.

Si l’objectif de cette soirée était de présenter un front uni et commun des forces économiques haut-alpines il a été sans aucun doute atteint. Il faut espérer que cette alliance portera ses fruits et permettra au département de déployer encore plus ces ailes au cours d’une année 2023 qui s’annonce incertaine.

A.G.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 426 du 13 janvier 2023