Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Hubert Reeves : « la bonne écologie regarde à la fois les animaux, la nature, mais aussi les humains »

Hubert Reeves : « la bonne écologie regarde à la fois les animaux, la nature, mais aussi les humains »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans une conférence donnée le 6 septembre dernier au Collège de France, l’astrophysicien Hubert Reeves remet, utilement, les choses à leur place sur la question des pesticides.

 

D'après une note du blog d'Olivier Masbou.

 

« Les pesticides, pour la plupart des écologistes, c’est la peste. Il faut les exterminer. Ils ne savent pas que les pesticides nous ont sauvé de ce qu’on appelle la famine de l’an 2000 » déclare-t-il.
Il rappelle que lorsqu’il était étudiant aux Etats-Unis dans les années 60, la faculté d’agriculture voisine de son université, était essentiellement composée de chimistes.

Ils avaient une mission : trouver une réponse au fait qu’à cette époque les milieux scientifiques s’attendaient à une immense famine vers les années 2000, une famine qui pourraient concerner des centaines de millions de personnes.
« Cette famine n’est pas arrivée, poursuit Hubert Reeves. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu la révolution verte. Et qu’est-ce que c’est la révolution verte, c’est d’avoir développé les pesticides ».
« Les pesticides, ça nous a sauvé. Mais ça pose énormément de problèmes. L’attitude, ce n’est pas le rejet total comme si c’était la peste, mais de regarder au cas par cas. De penser par exemple qu’il y a des animaux qui meurent, mais qu’il y a des fermiers qui meurent aussi parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir les récoltes qu’il faut (.)

Une bonne écologie, c’est une écologie qui regarde à la fois les animaux, la nature, mais aussi les humains
» conclut-il.

Dans le contexte actuel, cela fait du bien à entendre.