Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > HVE : Une démarche très bénéfique pour les agriculteurs

HVE : Une démarche très bénéfique pour les agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Haute Valeur Environnementale : Obtenir la certification permet aux exploitations d’attester de leurs performances environnementales.

La certification Haute valeur environnementale (HVE) est une reconnaissance nationale officielle de la performance environnementale des exploitations. Elle évalue l’ensemble de ses pratiques de production, et reconnait les démarches respectueuses de l’environnement existantes.
Cette certification est basée sur un cahier des charges multi-filières, conçu pour l’ensemble des productions agricoles. Elle s’articule autour de quatre thématiques : protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation, qui ne peut donc soustraire une de ses productions au processus de certification.

Basée sur une démarche volontaire, elle est accessible à l’ensemble des filières et se divise en trois niveaux de progression, le dernier correspondant à la HVE.
Elle s’appuie sur des indicateurs de performances environnementales qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Elle permet de préserver la biodiversité présente dans le paysage agricole (haies, insectes, bandes enherbées…), et de réduire les pressions des pratiques agricoles sur l’environnement (eau, sol, air, climat, paysage…).
Les exploitations ont intérêt à s’engager dans cette démarche car elle favorise la reconnaissance de leurs pratiques comme respectueuses de l’environnement ; de réduire la pression de la PAC car elle est prise en compte dans la fréquence des contrôles ; la loi Egalim prévoit qu’au moins 50 % des produits approvisionnant la restauration collective à partir de 2020 soient sous un signe officiel de qualité ou d’origine dont la HVE ; et enfin d’ici 2030 les produits AOP, IGP, etc. ont l’obligation d’être performants au niveau environnemental.

La certification HVE est délivrée par des organismes certificateurs à la suite d’audits. Afin de la préparer les deux chambres alpines proposent un accompagnement collectif ou individuel. Elles sont habilitées Système de conseil agricole (SCA) ce qui leur octroie le droit de valider le niveau 1 de la certification environnementale. Lors de cette formation les conseillers présentent la démarche et les différents niveaux HVE. Il est également proposé aux participants de réaliser l’autodiagnostic qui leur permet de valider leur certification. Celle-ci est valable trois ans et avant son expiration l’exploitant fait appel à son organisme certificateur pour réaliser un audit de renouvellement.

MesParcelles facilite la démarche HVE
MesParcelles vous permet d’enregistrer vos pratiques agricoles : traitements phytosanitaires, fertilisation, irrigation… L’outil calcule les indicateurs de la performance environnementale de votre exploitation : IFT, bilan azoté, plan prévisionnel de fumure, etc. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation qui vous permettra de gagner du temps, notamment sur les calculs des indicateurs à ajuster chaque année. Il vous permettra de fournir facilement ces données lors des audits de certification et de renouvellement.
Cette solution de gestion des parcelles agricoles en ligne permet un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de votre exploitation : gérer la traçabilité, suivre les indicateurs environnementaux, faciliter les audits de certification environnementale, piloter la performance économique, anticiper la déclaration PAC.

Votre contact :
Charlotte Porchier : 06 87 51 10 62, cporchier@remove-this.ahp.chambagri.fr.