Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Info du 16 avril 2019 : la dérogation du brûlage des végétaux est de nouveau autorisée

Info du 16 avril 2019 : la dérogation du brûlage des végétaux est de nouveau autorisée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le brûlage des végétaux est de nouveau possible. L'arrêté d'interdiction n'a pas été reconduit. Prenez toutefois toutes les précautions nécessaires !

La prévention des feux de forêt et la lutte contre la pollution atmosphérique aux particules fines conduisent à limiter strictement les conditions d'emploi du feu dans le département.
La règle générale est l'interdiction d'incinération des déchets dits verts tout au long de l'année. Toutefois, les agriculteurs et forestiers bénéficient de dérogations.

Les résidus végétaux issus des coupes et travaux relevant de la gestion forestière ainsi que ceux provenant d'un cycle cultural dans une exploitation professionnelle agricole peuvent être incinérés par les AGRICULTEURS et les FORESTIERS.

Conditions à respecter
Obligation de ne brûler que des végétaux secs, suffisamment ressuyés après coupe. Il est exclu d'introduire dans le foyer des feuillages encore verts, de l'herbe ou autre résidus végétaux qui entraîneraient d'épaisses fumées :

• Période : 1er octobre au 30 juin
• Vitesse du vent : inférieure à 20 km/h
• Horaires : entre 10h00 et 15h30
• En dehors de toute prévision ou constat d'épisode de pollution concernant les particules (PM10), l'ozone (O3) ou le dioxyde d'azote (NO2) ou en cas de dépassement des seuils d'information et recommandations et alerte.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur.