Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Initiative : Un fertilisant vertueux issu des déchets verts et des boues

Initiative : Un fertilisant vertueux issu des déchets verts et des boues

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une plateforme de compostage est opérationnelle depuis un an à Sorbiers dans les Hautes-Alpes

Notre société moderne et championne de la consommation de produits en tous genres n’est pas toujours capable de faire face aux problématiques engendrées par ladite consommation. Il est un domaine qui connaît une réussite certaine : le recyclage des déchets verts et des boues urbaines et industrielles, à l’instar de celles issues de station d’épuration.

Dans les Hautes-Alpes, un exemple concret a été mis en œuvre dans la petite commune de Sorbiers, dans le Rosannais, membre de la Communauté de communes Sisteronnais-Buëch. Yves Rabasse, le maire, a guidé L’Espace Alpin sur place.

« La société Buëch Amendements cherchait un terrain pour créer une plateforme de compostage. Nous avions une parcelle communale qui convenait parfaitement. Cependant, à l’issue d’une étude de faisabilité, le dépôt et le traitement des déchets verts et des boues n’ont pas été autorisés par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sur ce terrain loué par l’entreprise. Nous avons proposé une alternative sur un terrain voisin, appartenant à un propriétaire privé de la commune, qui a été retenu », explique le maire.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 423 du 18 novembre 2022