Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Innovation : des vignes plus résistantes après une séance d’UV

Innovation : des vignes plus résistantes après une séance d’UV

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux chercheurs de l'université d'Avignon ont créé une solution afin de booster les défenses naturelles des plantes par l'utilisation d'UV-C

Exposer les plantes aux UV-C pour booster leurs défenses naturelles contre les bioagresseurs. C’est cette idée issue des recherches de Laurent Urban, professeur en agronomie et écophysiologie végétale et Jawad Aarrouf, maître de conférences HDR en biologie et pathologies végétales, en poste à l’université d’Avignon, qui a conduit à la fondation de la start-up UV-Boosting en 2017.

Aujourd’hui installée à Saint-Nom-la-Bretêche, dans les Yvelines, avec une antenne notamment dans le Vaucluse, cette petite société qui compte une vingtaine de salariés a débuté il y a quelques mois la com-mercialisation d’une solution innovante destinée à permettre aux viticulteurs de réduire leur dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse, et en particulier aux fongicides utilisés pour lutter contre le mildiou et l’oïdium.

L’utilisation des UV-C n’est pas en soi une nouveauté. Peu, voire pas présents dans la nature pour la bonne raison qu’ils sont filtrés par la couche d’ozone, ces ultraviolets à longueur d’onde très courte sont utilisés depuis déjà des années à des fins de désinfection, dans le secteur médical, notamment.

D’ailleurs, “ avec le Covid-19, c’est une industrie qui connaît une forte croissance car tout le monde est à la recherche de procédés pour tuer le virus ” indique Baptiste Rouesné, directeur général d’UV-Boosting. Ce que Laurent Urban et Jawad Aarrouf ont découvert, en revanche, c’est que “ des flashs d’UV-C d’une à deux secondes sont plus efficaces que des expositions conventionnelles à dose et longueurs d’onde égales, pour stimuler les défenses des plantes contre les maladies fongiques. Cette découverte rend possible une application industrielle puisque l’on peut équiper des tracteurs avec nos lampes ”.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 391 du 28 mai 2021