Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

INSTALLATION : la Chambre d’agriculture 13 labellisée pour le PAI et le CEPPP

Zoom sur votre Installation

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône labellisée Point Accueil Installation

Le PAI est la porte d’entrée pour l’installation en agriculture. C’est la structure pivot pour accueillir, informer, orienter et accompagner les créateurs d’entreprise agricole quel que soit le stade d’avancement du projet. Depuis début 2018, la Chambre d’agriculture assume cette mission.

Le PAI fait le lien entre le porteur de projet et les organismes professionnels agricoles impliqués dans le dispositif départemental d’accompagnement à l’installation. Le PAI est un service d’accueil labellisé par la Préfecture de Région. Ses services sont accessibles pour toute personne qui désire obtenir des informations sur l’exercice du métier d’agriculteur. Les chargées de mission du PAI respectent les règles de confidentialité et de neutralité.

Le PAIaccueille tous les porteurs de projet, informe sur les parcours d’installation, la règlementation,… oriente vers les partenaires spécialisés, accompagne dans la mise en œuvre des étapes du projet, facilite la coordination entre les partenaires, aide à la mise en œuvre d’un autodiagnostic de compétences.

Le PAI propose une permanence permettant d’identifier lors d’un premier contact un ensemble d’éléments précis qui détermine la meilleure façon d’aider les porteurs de projet. Ce premier contact se fait dans les locaux du PAI ou par téléphone. C’est un préalable indispensable avant d’envisager une réunion collective d’information générale ou un rendez-vous individuel pour les projets plus avancés.

Il existe deux parcours à l’installation qui dépendent de la sollicitation, ou pas, de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Avec le PAI, le porteur de projet est aidé pour identifier la meilleure solution. Le porteur de projet reste décisionnaire et responsable. En fonction de son choix, les différentes étapes à suivre pour mettre en œuvre son projet dans de bonnes conditions seront communiquées dans un programme personnalisé. S’il demande la DJA, il sera mis en relation avec le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Votre contacts à la Chambre d'agriculture 13 :

Stéphanie NAPPA 
04 42 23 86 00
pai@bouches-du-rhone.chambagri.fr

Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône
Maison des agriculteurs - 22 avenue Henri Pontier
13626 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30
Fermé le mercredi

Permanences téléphoniques :
Lundi et jeudi : de 8 h 30 à 12 h
Mardi et vendredi : de 13 h 30 à 16 h 30

 

Le PAI c’est en moyenne chaque année :

1 000 contacts téléphoniques et 250 entretiens collectifs ou individuels

 

.....................................................................................................................................................

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône labellisée Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP)

Le CEPPP est la structure assurant la mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Depuis la création de ce dispositif en 2009, la Chambre d’agriculture est labellisée pour cette mission. 

Le PPP est un plan de formation obligatoire pour l’obtention de la DJA. Il a pour objectif de compléter la formation initiale du porteur de projet par l’acquisition de compétences nécessaires à la réalisation du métier d’exploitant agricole. Pour cela, le porteur de projet prend rendez-vous avec un conseiller Projet et un conseiller Compétences. Lors de ce rendez-vous ces conseillers établissent le contenu du PPP. 

La Chambre d’agriculture qui anime la réalisation du PPP propose onze conseillers, dont deux salariés du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d’Aix-Valabre et un conseiller de l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural des Bouches-du-Rhône. Les candidats ont ainsi un choix diversifié dans la sélection de leurs conseillers Projet et Compétences.

Au minimum, deux actions de formations sont obligatoires dans le cadre du PPP

  • la détention ou l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole (BAC Professionnel Agricole, Brevet professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, BTSA, Ingénieur agricole,….),
  • le stage de 21 heures (réalisé par le CFPPA d’Aix-Valabre).

En complément de ces formations minimales, d’autres formations peuvent être rendues obligatoires. Il peut s’agir de formations longues dans le cadre d’un stage en exploitation agricole d’une durée de un à six mois, mais également des formations courtes sur des thèmes spécifiques (consolidation des connaissances comptables, organisation du suivi administratif, consolidation de sa stratégie commerciale,…).


Pour démarrer votre PPP, contactez le PAI