Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Irrigation : 20 000 ha de vignes concernés

Les syndicats des vins des Côtes de Provence, des Coteaux Varois et des IGP du Var, la Société du Canal de Provence et la Chambre d’agriculture du Var s’allient pour irriguer les vignobles varois et compenser les effets négatifs des changements climatiques. Ensemble, ils ont signé une convention cadre le 18 décembre 2017 pour réaliser de nouveaux aménagements hydrauliques afin de desservir et sécuriser durablement les territoires et la filière viticole du Var.

L'irrigation des vignes, une nécessité pour la durabilité du vignoble

Le stress hydrique enregistré ces dernières années dans le vignoble varois provoque un affaiblissement des ceps, une perte et une détérioration des arômes, une diminution de l’acidité des vins, un excès de tanins, des pertes de rendement pouvant se répercuter sur les récoltes de plusieurs millésimes, voire des phénomènes de dépérissement des vignobles. 

Face à ce constat, la Société du Canal de Provence s’est engagée aux côtés des syndicats des vins et de la Chambre d’agriculture du Var pour développer ses réseaux d’irrigation sur les territoires concernés, soit environ 20 000 ha sur l’ensemble du département. 

Ce partenariat a été formalisé le 18 décembre 2017 par Philippe VITEL, président de la SCP ; Alain BACCINO, président de la Chambre d'Agriculture du Var ; Eric PASTORINO, président du Syndicat des Côtes de Provence ; Eric LAMBERT, président du Syndicat des Vins Coteaux Varois en Provence et de Eric PAUL, président du Syndicat des Vignerons du Var. Cette convention cadre fixe les objectifs communs et le cadre d'intervention de chaque organisme. 

Des infrastructures qui pourront bénéficier à l'ensemble de l'agriculture varoise

Ce projet a pour objectif l'irrigation du vignoble mais évidemment, c'est l'ensemble de l'agriculture varoise qui bénéficiera de ces nouvelles infrastructures. 

Télécharger le communiqué de presse,cliquez-ici
Télécharger le dossier de presse, cliquez-ici