Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Irrigation : Sécuriser les exploitations tout en améliorant l’état des cours d’eau

Irrigation : Sécuriser les exploitations tout en améliorant l’état des cours d’eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une rencontre sur le terrain était organisée le 9 septembre sur trois sites situés à Céreste, Reillanne et Limans pour découvrir des projets de retenues collinaires à vocation environnementale.

Dans un contexte de sécheresse, d’augmentation des températures et de réglementation stricte autour de l’utilisation de la ressource en eau, mais aussi d’amélioration des cours d’eau, plusieurs exploitations bas-alpines situées dans le Luberon ont réalisé récemment des retenues collinaires situées sur les bassins versants du Largue et du Calavon.
Des projets qui ont bénéficié de financements de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, du Feader et de la région Sud de par leur vocation environnementale. Objectif : favoriser le stockage hivernal afin de permettre aux agriculteurs d’éviter de prélever dans les cours d’eau en période d’étiage. Dans certains bassins versants du département comme le Largue ou le Calavon, notamment, le stockage hivernal constitue la solution la plus adaptée pour sécuriser l’accès à l’eau des irrigants et faire des économies de prélèvements en période sèche.
Une rencontre sur le terrain était organisée le 9 septembre sur trois sites situés à Céreste, Reillanne et Limans pour découvrir des projets de retenues collinaires tout juste achevées ou en voie de réalisation. Une visite organisée par la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence qui s’est déroulée en présence notamment du président de l’organisme consulaire Frédéric Esmiol, de la vice-présidente du conseil régional déléguée à la ruralité Éliane Barreille, du directeur départemental des territoires Rémy Boutroux, ainsi que de représentants de l’Agence de l’eau ou encore du Parc Naturel Régional du Luberon.
« Ces projets individuels ont pour double vocation l'amélioration de l'état des cours d'eau en période estivale et la sécurisation d'une partie des exploitations agricoles irriguées sur ces deux secteurs », explique Noël Piton, chef de projet à la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, qui a assuré le montage des dossiers en soutien des porteurs de projets.

Dans la suite de l'article :

  • Des retenues de substitution
  • Garantir l’autonomie de l’exploitation
     

Téléchargez l'article complet