Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Jean-Michel Arnaud propose une résolution au Sénat pour défendre les huiles essentielles

Jean-Michel Arnaud propose une résolution au Sénat pour défendre les huiles essentielles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes a déposé une proposition de résolution européenne pour préserver la filière des huiles essentielles à base de lavande.

Le sénateur Jean-Michel Arnaud (Union centriste, Hautes-Alpes) a déposé le 31 mai, au nom de la commission des affaires européennes, une proposition de résolution européenne visant à préserver la filière des huiles essentielles à base de lavande. Celle-ci risque d’être « une victime collatérale » de la révision prochaine de deux textes européens relatifs aux substances chimiques, affirme-t-il : le règlement REACH, qui vise à sécuriser leur fabrication et utilisation ; et le règlement CLP, qui porte sur la classification, l’étiquetage et l’emballage.

Jean-Michel Arnaud estime que ces règlements sont « inadaptés » car les huiles essentielles sont considérées « à tort comme des substances chimiques ». Il affirme aussi que leur révision engendrerait des « sur coûts » et des « risques juridiques et marketing » pour les « producteurs, importateurs et industriels ».

Il alerte enfin sur une possible « confusion entre les perturbateurs endocriniens et les substances entraînant une activité endocrinienne ». La proposition de résolution a été renvoyée à la commission des affaires économiques du Sénat.

Agra Presse