Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La chambre d’agriculture, actrice à part entière de la formation continue

La chambre d’agriculture, actrice à part entière de la formation continue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année les chambres d’agriculture des Alpes- de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes proposent de nombreuses formations afin de permettre aux agriculteurs de monter en compétences, d’en acquérir de nouvelles ou de se tenir informer de la réglementation.

Les programmes sont élaborés afin de coller au plus près de la réalité du terrain et des évolutions sociétales. « La chambre d’agriculture doit être réactive face aux demandes des agriculteurs et nous devons être à leur écoute en matière de formation, explique Magali Torino, élue responsable de la formation à la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis quelques années nous voyons apparaître de nouvelles productions et nous devons faire en sorte de proposer des formations en rapport avec celles-ci. Cela a, par exemple, été le cas avec l’amande. Et, si nous n’avons pas de formateurs en interne nous pouvons faire appel à ceux des autres chambres d’agriculture du réseau. »
Les chambres d’agricultures sont également responsables de la formation obligatoire sur la réglementation comme le certiphyto ou le référent bien-être animal en élevage.
Celles-ci s’adaptent aussi aux préoccupations sociétales comme le changement climatique en adaptant son contenu. Dans les Alpes-de-Haute-Provence une nouvelle formation fait ainsi son apparition cette année sur l’entretien des cours d’eau.


« Cette année nous proposons une formation sur l’installation à plusieurs, cela faisait plusieurs années que l’on y pensait et nous l’avons mis en place, révèle Magali Torino. Nous nous sommes rendu compte que cela répondait à une réalité du terrain avec de plus en plus d’installations hors cadre familial. Quand on créé une société il est important de savoir se parler et écouter et l’on n’en est pas toujours conscient au début. La nouvelle génération est donc une bonne porte d’entrée pour améliorer les choses. »


Afin de rester au plus près des agriculteurs et leur permettre de concilier formation et travail à la ferme la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence met un point d’honneur à décentraliser au maximum ses formations.


Concernant le financement tous les agriculteurs cotisent au fonds Vivéa par l’intermédiaire de la MSA. L’organisme finance en partie ou totalement une grande partie des formations.


• Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence :
Aline Bousseau,

Tél : 06 87 51 11 84 - Mail : formation@ahp.chambagri.fr

 

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin