Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La cloche a sonné pour les futurs agriculteurs

La cloche a sonné pour les futurs agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À la rentrée 2022, plus de 200 000 élèves ont fait leur rentrée au sein de l’enseignement agricole

selon le ministre de l’Agriculture. Des filières qui se diversifient et sont toujours attractives.

Un enseignement qui évolue avec son temps

La France compte 804 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole qui ont accueilli à la rentrée 2022 plus de 200 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

Les effectifs ne cessent de grimper ces dernières années, les chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture sont significatifs (voir infographie dans les liens à télécharger) : 156 000 élèves en formation initiale de la 4e au BTSA (contre 135 000 environ en 2021), 57 000 apprentis du CAP au niveau master ou ingénieur agricole (45 700 de la 4 e au BTSA en 2021), 16 000 étudiants ou apprentis ingénieurs agronomes, vétérinaires ou paysagistes-concepteurs (près de 36 000 étudiants en formation initiale ou apprentissage en 2021).

La répartition par sexe est, quant à elle, stable depuis plusieurs années : 56 % de garçons et 44 % de filles. Concernant le taux d’insertion professionnelle, il demeure élevé avec 92 % en BTSA, 83 % en Bac pro et 96 % dans le supérieur. Le taux de réussite aux examens reste très bon également, avec en juin 2022 : 96 % en Capa, 97 % en Bac techno, 97 % en Bac général, 86 % en Bac pro et 78 % en BTSA.

Il ne faut pas oublier que l’enseignement agricole prépare à une grande diversité de métiers en plus des métiers de la filière agricole et agroalimentaire, il y a également la filière forêt-bois, les métiers liés à la préservation et à la mise en valeur des milieux naturels, l’entretien et la création d’aménagements paysagers, les services liés aux seniors ou à la petite enfance en milieu rural mais aussi aux services dans les territoires (tourisme, animation, communication, commerce, vente, etc.).

Pour la rentrée 2022 deux grands changements sont à noter : la rénovation des référentiels pour les modules généraux en seconde professionnelle et pour deux BTSA, technico-commercial et viticultureoenologie. Celle-ci se prolongera en 2023-2024 avec, en classe de première, un nouveau tronc commun pour 16 spécialités et référentiels pour cinq spécialités professionnelles.

Les référentiels de quatre BTSA seront également rénovés : métiers du végétal, agronomie et cultures durables, qualité/alimentation/innovation/maîtrise sanitaire (Bioqualim), analyses biologiques/biotechnologiques/agricoles/environnementales (Anabiotech).

Consultez la suite du dossier de l'Espace Alpin

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin