Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La conduite d'un verger d'amandier

La conduite d'un verger d'amandier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mi-janvier la Chambre d'agriculture de Vaucluse a organisé une formation sur l'implantation et la conduite d'un verger d'amandier.

Daniel Morin Rédacteur en Chef Adjoint de France Bleu Vaucluse, s'est mêlé aux stagiaires.


Cette formation a eu lieu à l'antenne décentralisée de la Chambre d'agriculture de Vaucluse à Gargas. Les intervenants étaient Sabine Picard (CRA PACA) - Jean-Michel Montagnon (CA13) -  Fabrice Lheureux (CTIFL) - Valérie Serfaty (CA84).


La production d’amande est en développement au niveau mondial en lien avec une croissance continue de la consommation. Dans ce contexte de forte demande, la production française qui a fortement régressé redevient compétitive. En PACA, des PME agroalimentaire et autres (cosmétiques) recherchent un approvisionnement local.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances techniques et économiques afin de construire et de réussir un projet de plantation d’amandiers et estimer les principaux éléments de coûts afin d’évaluer la faisabilité technique et financière de l’implantation du verger.

Le témoignage de M. Curel, producteur d’amandiers (jeunes et adultes) à Apt et la démonstration de taille de formation par  Jean-Michel Montagnon de la Chambre d’agriculture 13, ont permis aux stagiaires de visualiser les conditions de l’implantation et les aspects pratiques de la conduite du verger.

Daniel Morin Rédacteur en Chef Adjoint de France Bleu Vaucluse, s'est mêlé aux stagiaires.