Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La consigne, peut-être un choix pour votre entreprise ?

La consigne, peut-être un choix pour votre entreprise ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La consigne des bouteilles en verre se redéploie depuis plusieurs années en Provence et en France et nous avons la chance de pouvoir aujourd’hui la mettre en place dans notre département et de valoriser de façon écocitoyenne notre viticulture.

La Chambre d’Agriculture du Var est partenaire aux côtés des autres acteurs de la filière vini-viticole de cette démarche portée par Ecoscience de Provence : la Consigne de Provence
En tant que vignerons, vous pouvez aujourd’hui proposer votre vin en bouteille consignée à votre clientèle, toujours plus sensible à la préservation de notre planète. Votre bouteille sera ensuite lavée dans une structure de lavage spécialisée, puis retournée à votre embouteilleur pour être de nouveau mise sur le marché.

Une démarche 100% gagnante en termes :

  • d’image vis-à-vis de votre clientèle,
  • de réduction de vos coûts,
  • et de ceux pour la collectivité


Un territoire prêt pour la consigne
En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ce sont 40 millions de bouteilles en verre qui sont produites et consommées sur le territoire chaque année. D’après une étude de faisabilité sur le retour de la consigne menée en 2014 par l’ADEME, la Région ainsi que l’association Ecoscience Provence, 78% des consommateurs sont prêts à rapporter leurs bouteilles vides à un point de collecte et 82% des viticulteurs interrogés se disent prêts à proposer des bouteilles à consigner.


En savoir + sur la Consigne de Provence : cliquez-ici

Vous souhaitez plus d’informations ou vous souhaitez proposer des bouteilles consignées à la vente ? Contacter Ecoscience de Provence : contact@remove-this.laconsignedeprovence.fr ou 04 94 69 44 93