Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La figue transformée obtient elle aussi son AOP !

La figue transformée obtient elle aussi son AOP !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'extension de l'Appellation d'Origine Protégée Figue de Solliès à la figue destinée à la transformation a été publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne en date du 2 Décembre 2020. Un magnifique cadeau de Noël avant l'heure. Un immense bravo à tous les acteurs de la filière ! Cette AOP est une reconnaissance bien méritée de l'excellence de vos produits.

Cet aboutissement apparaît comme l'accomplissement d'une démarche collective de longue haleine et d'une volonté forte de valoriser tous les débouchés d'une filière dynamique et engagée.

Figue fraîche et figue transformée, entre les deux mon coeur balance...

Neuf après l'obtention de l'AOP pour son fruit frais dit "fruit de bouche", la filière obtient le 2 décembre 2020 une AOP pour la figue destinée à la transformation en confiture, coulis, sirop, sorbet... Les portes sont désormais grandes ouvertes pour une meilleure valorisation des produits transformés à base de figues, un débouché où la demande est de plus en plus forte. Si la figue fraîche reste sans aucun doute le produit phare et emblématique de la filière, la figue transformée représente environ 30% de la production globale.

Quels sont les prochains projets de la filière ?

La prochaine étape de la filière est la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de toute la production à l'horizon 2030.