Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La filière forestière régionale suspendue au sort de l'usine Fibre Excellence Tarascon

La filière forestière régionale suspendue au sort de l'usine Fibre Excellence Tarascon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La menace de fermeture qui pèse sur l'usine de pâte à papier de Tarascon met en péril l'ensemble de la filière forestière de Paca.

Après un ultime délai accordé à l’usine Fibre Excellence Tarascon (FET) par le tribunal de commerce de Toulouse (où se situe le siège social de l’entreprise), il faudra désormais attendre le 23 février pour savoir ce qu’il adviendra de cette usine de pâte à papier placée en redressement judiciaire le 8 octobre dernier, à la suite du dernier renvoi de l’audience prévue le 26 janvier.
Il faut dire que quelques jours plus tôt, l’État, qui avait déjà mis la main à la poche, avait annoncé le déblocage d’une nouvelle enveloppe d’1,6 M€ pour prolonger la procédure de sauvegarde, tandis que le P.D.G. de Fibre Excellence Tarascon Jean-François Guillot avait fait état d’un projet de reprise basé sur un nouveau contrat de vente de pâte à meilleure marge.
C’est peu dire que cette aventure à rebondissements tient en haleine les acteurs de la filière bois régionale.

Pour mémoire, l’usine Fibre Excellence Tarascon, gérée par Fibre Excellence SAS, produit aujourd’hui 250 000 tonnes par an de pâte à papier. Selon les chiffres fournis par la Fédération nationale du bois (FNB), la société, qui emploie 280 personnes sur le site et induit environ 3 000 emplois locaux et régionaux, consomme annuellement jusqu’à 1,2 million de tonnes de bois et plaquettes, dont un million de tonnes de rondins frais (bois vert) et 200 000 ton-nes de plaquettes de scierie, réparties sur les régions Paca, Occitanie, Aura et Bourgogne-Franche-Comté.
Toujours selon la FNB, « 150 transporteurs et 250 à 300 fournisseurs approvisionnent régulièrement FET, qui sont des exploitants forestiers et des scieurs employant eux-mêmes une multitude de sous-traitants entrepreneurs de travaux forestiers, soit plus de 600 petites et moyennes entreprises forestières ».

Dans la suite de l'article :
  • Aucun autre débouché
  • Un « séisme » pour la filière
  • La Chambre régionale d’agriculture mobilisée

 

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin

 

EN CHIFFRES
Selon les chiffres Agreste, la récolte totale de bois en région Paca s’élève à 872 000 m3 par an. 28 % sont destinés au bois d’industrie, 57 % au bois énergie (majoritairement du bois bûche) et 14 % au bois d’oeuvre.