Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La gestion durable des forêts et le sylvopastoralisme à l’honneur en 2020

La gestion durable des forêts et le sylvopastoralisme à l’honneur en 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture de Paca ont présenté le bilan de leurs activités concernant la forêt et la filière bois.

Comme chaque année, c’est au mois de janvier que les Chambres d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté le bilan de leurs activités en matière de développement de la forêt et de la filière bois. Cette année, pour cause de Covid-19 le Comité régional d’orientation (CRO) du service « Valorisation du bois et territoire » de la Chambre régionale d’agriculture s’est déroulé le 14 janvier par visioconférence.
Claude Vincenti a présidé la séance qui réunissait les représentants des organismes de la filière forêt bois : Centre régional de la propriété forestière (CRPF), l’État (Draaf), la région Sud Paca, l’association des communes forestières (Cofor), l’interprofession (Fibois-Sud), les exploitants forestiers et des transformateurs aval de la filière (FNB Provence-Alpes) ainsi que les chambres d’agriculture de Paca.

En 2020, des actions ont été conduites dans les trois départements alpins (04, 05 et 06). Elles portent sur le développement de l’utilisation du bois énergie et du bois d’oeuvre. La gestion durable des forêts et le sylvopastoralisme constituent la part la plus importante de l’activité réalisée en 2020.

Un appui technique

D’autres actions favorisent le développement de la gestion durable des forêts privées et de l’augmentation de la récolte de bois.
Les propriétaires forestiers et agriculteurs bénéficient ainsi des conseils de la Chambre d’agriculture pour la gestion de leurs espaces boisés tant sur le plan technique que législatif. Des diagnostics individuels ou de l’appui à la réalisation de documents de gestion durable (PSG, CBPS, RTG) sont réalisés par les Chambres d’agriculture. Les PSG sont par la suite agréés par le CRPF. Pour de petites surfaces, cela peut aussi passer par l’accompagnement à la rédaction de Demande d’autorisation administrative de coupe (DAAC).
Ces appuis techniques s’inscrivent dans un partenariat étroit avec le CRPF afin d’être le plus complémentaire possible.
Ce travail d’animation conduit à la réalisation des opérations sylvicoles concrètes dans le cadre de la gestion durable des forêts. Ces interventions sont mises en oeuvre par les gestionnaires forestiers professionnels : Coopérative « Provence Forêt », Association forestière pour l’amélioration des boisements 05 (AFAB) et les exploitants forestiers.
Les Chambres d’agriculture et l’Association des communes forestières travaillent, par ailleurs en partenariat sur le thème du sylvopastoralisme grâce à des financements provenant du Réseau rural national (projet Renfort).

Dans la suite de l'article :

  • Une multitude d’actions
  • Un guide pour les professionnels
  • Le défrichement
     

Téléchargez l'article complet

 

Contacts :
• Chambre d’agriculture 04 : Nicolas Milesi : 07 84 29 94 34 - nmilesi@remove-this.ahp.chambagri.fr
• Chambre d’agriculture 05 : Jean-Michel Rayne : 06 71 07 71 37 - jean-michel.rayne@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr