Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La prédation, le ministre de l'agriculture de retour dans les Alpes de Haute Provence

La prédation, le ministre de l'agriculture de retour dans les Alpes de Haute Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le ministre de l'agriculture était à Digne ce vendredi. Il est venu à la suite de la promesse qu'il avait faite lors de sa venue sur le plateau de Valensole en août pour parler de la prédation. Il y a participé à une table ronde à la préfecture avec les représentants de la profession dont Frédéric Esmiol le président la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence puis il a passé le nuit à Seyne les Alpes.

En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence à la rencontre des acteurs du monde agricole et des élus locaux. Le ministre a échangé sur la situation actuelle de l’agriculture, les solutions de la profession et les attentes vis-à-vis de l’Etat.

Dans le département, 221 troupeaux touchés en 2021 par 521 attaques faisant 1 525 victimes.

Aucun d’entre eux ne remet en cause le retour du loup. Mais la question qui est posée aux responsables et à toute la société est simple : quelle coexistence entre l’espèce lupine et ces activités traditionnelles quand l’existence même du système pastoral est menacée ?

La présence du loup est un signe positif pour la biodiversité mais les systèmes pastoraux entretiennent des milieux montagnards ouverts auxquels sont inféodées de nombreuses espèces animales et végétales tout aussi exceptionnelles et rares.

Le prochain plan loup et activités d’élevage, en vigueur le 1er janvier 2024, devra donc se construire en tenant compte de la forte croissance démographique des loups, afin d’être en meilleure adéquation avec les réalités de nos éleveurs aujourd’hui. Et de rétablir la confiance avec eux.

Le soir, toujours auprès des éleveurs et de leur berger pour mieux saisir encore, leur quotidien. Plus de 7h sur ces sujets pour entendre, comprendre et se comprendre. Pour sortir des fausses idées et des réponses faciles.

 

Source : Facebook - Marc Fesneau