Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var présente ses voeux pour 2022 aux acteurs et partenaires du monde agricole et rural

La Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var présente ses voeux pour 2022 aux acteurs et partenaires du monde agricole et rural

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Présidente Fabienne JOLY formule trois vœux pour 2022.

En ce début d’année, il est de coutume de se souhaiter les vœux. Un moment particulier lors duquel on se rassemble, on imagine ce que sera cette année et on espère le meilleur. Pour 2022, je vais faire trois vœux.

Mon premier vœu, c’est un vœu qui dépasse les enjeux agricoles, je nous souhaite une année de répit ! En effet, je nous souhaite une année de joie, une année sans catastrophe naturelle, une année sans drame, une année sans perte d’un être cher… Bref, une année plus sereine et plus joyeuse que celle que nous venons d’achever.

Pour mon deuxième vœu, je souhaite que « Agriculture » et « Écologie » ne soient plus des antagonismes. Nous pouvons être fiers du travail déjà accompli par nos exploitations agricoles, nos structures professionnelles et notre compagnie consulaire pour relever les défis d’adaptation au dérèglement climatique, de préservation de la biodiversité et de la qualité des milieux.

Les résultats sont là :

  • 30% des surfaces agricoles varoises sont d’ores et déjà cultivées en Agriculture Biologique alors que l’objectif national est de 15% en 2022 ;
  • Près de 1 000 exploitants agricoles varois sont engagés dans une démarche certifiée de transition agro-écologique soit une augmentation de 62% depuis 2017.

Je souhaite que nous poursuivions notre mobilisation, et que nos exploitations agricoles soient reconnues pour leur investissement vers la transition agro-écologique.

Enfin, pour mon troisième et dernier vœu, je souhaite que l’Agriculture et l’Alimentation soient au cœur des projets de territoire. La crise sanitaire a montré les limites de notre société. Profession agricole, Intercommunalités, Etat… nous avons les moyens d’agir pour développer une agriculture de proximité. Les Projets Alimentaires de Territoire se mettent en place, travaillons tous ensemble pour rendre opérationnelle, la relocalisation des filières alimentaires dans nos bassins de productions et donnons aux citoyens varois l’accès à une alimentation de proximité et de qualité.
Ce vœu est étroitement lié à l’équipement en réseau d’irrigation sous pression de nos territoires. 2022, sera l’année de lancement du schéma hydraulique varois. Je veillerai particulièrement au déploiement de ce schéma sur tous les territoires du département.

Avant de clôturer ce discours, 2022 débute pour la Chambre d’Agriculture du Var, avec une nouvelle organisation des services. Cette nouvelle organisation nous permettra d’être plus que jamais aux côtés des exploitations et des collectivités pour relever les défis de l’Agriculture.

En conclusion, je vous souhaite une belle année 2022, la santé pour vous et vos proches.

 

Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var