Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La sécheresse s'accentue dans le Var : de nouvelles restriction imposées aux agriculteurs

La sécheresse s'accentue dans le Var : de nouvelles restriction imposées aux agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par arrêté préfectoral du 22 août 2019, le préfet du Var a placé en situation « d’alerte sécheresse » les communes situées sur le bassin versant de l’Argens. Le bassin de l'Arc (communes de Pourcieux et Pourrières pour le Var) est toujours en alerte renforcée.

Le bassin de l'Argens est en "alerte sécheresse"

Quelles sont les communes concernées ?

Quelles sont les mesures de restriction pour l'agriculture ?

  • Pour les agriculteurs non alimentés par une ressource sécurisée (hors réseau SCP) : une réduction des prélèvements en eau de 20% et une interdiction d’irrigation de 9h à 19h (de 11h à 19h pour les enrouleurs).
  • Pour les ASA et ASL d’irrigation : une diminution les prélèvements en cours d’eau de 20% ou si cela n’est pas possible techniquement, fermer les canaux 6h par jour.

Le bassin de l'Arc est en "alerte renforcée"

Le bassin de l’Arc a été placé en alerte renforcée par le Préfet des Bouches-du-Rhône depuis le 02 août 2019. Les communes varoises de POURRIERES et POURCIEUX sont concernées par cet arrêté qui implique une réduction des prélèvements en eau de 40% pour l’ensemble des usagers.

A noter : ces mesures de restrictions ne s’appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion ou goutte-à-goutte, aux cultures en godet, aux semis couvert, aux jeunes plants et micro-plants en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences. De même, les retenues collinaires individuelles ou collectives remplies en hiver ne sont pas concernées.

Le reste du département est maintenu en "vigilance sécheresse"

En situation de vigilance, il est recommandé d’adopter unegestion économe de la ressource en eau. Il est rappelé que les compteurs ou dispositifs de comptage doivent être relevés tous les 15 jours du 1er mai au 30 septembre.


Documents associés


Pour plus d’informations :
Lien site web de la Préfecture du Var : cliquez-ici
Lien site du Ministère de la Transition écologique et Solidaire « Propluvia » : cliquez-ici

Contact : Gilles CAUVIN •04 94 50 54 83 • gilles.cauvin@var.chambagri.fr


Un nouveau plan d’action sécheresse 2019 : suite à la parution de l’arrêté sécheresse régional du 29 mai 2019, les mesures de gestion de l’arrêté cadre départemental ont été révisées dans une optique de simplification et d’harmonisation des dispositifs à l’échelle de Provence Alpes-Côtes d’Azur. En participant à la commission de l’eau et des milieux aquatiques, la Chambre d’agriculture du Var a été récemment consultée sur ces nouvelles modalités.