Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Société du Canal de Provence et la Chambre d'Agriculture du Var signent une convention cadre de partenariat

La Société du Canal de Provence et la Chambre d'Agriculture du Var signent une convention cadre de partenariat

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 9 mai, à l'issue d'une table ronde sur l'eau, la Société du Canal de Provence et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre de partenariat qui formalise leur collaboration de longue date et leur alliance autour de valeurs et actions communes en faveur du monde agricole.

Pour notre département, l’enjeu de disposer d’espaces agricoles équipés en réseau d’irrigation agricole est double :

  • d’une part, les collectivités mettent en oeuvre des Projets Alimentaires de Territoire (PAT) visant à développer une alimentation locale et de qualité et pour cela, l’accès à un foncier agricole équipé en réseau d’irrigation est essentiel,
  • d’autre part, cela permet de sécuriser les filières en place et de les accompagner dans l’adaptation au changement climatique. C’est en particulier le cas de la viticulture, qui revêt une importance économique, paysagère et culturelle toute particulière dans le département du Var.

Cette convention cadre revêt une importance d’autant plus grande que les attentes sont fortes pour tous - collectivités, particuliers, agriculteurs - de voir se concrétiser notre schéma hydraulique varois.

......................................................................

Cette signature a clôturé une table ronde sur l’eau intitulée "Aménagement et sécurisation hydraulique du Var : des projets multi-usages pour répondre notamment aux besoins d'une agriculture résiliente" animée par la Société du Canal de Provence et la Chambre d'Agriculture du Var. De nombreux élus y ont participé notamment :

  • Didier Brémond, président de l'Agglomération Provence Verte et son vice-président délégué à l'Agriculture, Eric Audibert,
  • Guillaume Decard, vice-président de la SCP et Benoit Moreau, son directeur adjoint,
  • André Guiol, sénateur du Var,
  • M. Giuliano, maire du Val
  • Eric Paul et Sébastien Perrin, respectivement vice-président et secrétaire général de la Chambre d'Agriculture du Var.

Les échanges ont été riches et tous rappelaient la nécessité et l'urgence d'acheminer l'eau d'irrigation partout dans le Var, et pour toutes les filières.

Pour Didier Brémond, "Pour continuer à faire de l'Agriculture, il faut l'irrigation. On a besoin d'eau et on va se battre. [...] C'est un vrai projet de l'Agglomération, et on mettra les moyens qu'il faut. Nous avons la chance dans le Var d'avoir le monde politique, économique et agricole qui travaille tous ensemble, dans le même sens. On va se battre ensemble. Vous pouvez compter sur nous".

André Guiol, "Notre département est en retard. Cela fait 40 ans que l'eau doit arriver dans le Var. La SCP doit avoir une vision fraternelle et équitable pour le Var. Et ce n'est pas demain. C'est aujourd'hui, y compris en Centre Var, qu'on a besoin d'eau".

Eric Paul rappelle que les vignerons souhaitent "utiliser l'eau pour préserver leur végétal, et non pas pour doubler leur production. Sans cette eau, des vignes vont crever." Il ajoute que dans un souci permanent d'utilisation raisonnée de la ressource en eau, les vignerons disposent de "capteurs de flux de sèves qui indiquent quand il faut irriguer".

......................................................................

Contact : Fanny ALIBERT, sous directrice, responsable du pôle Territoires
04 94 50 54 94 - fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr