Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Zone agricole protégée de DLVAgglo votée l’unanimité

La Zone agricole protégée de DLVAgglo votée l’unanimité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 12 octobre l’assemblée de Durance Luberon Verdon Agglo-mération (DLVAgglo) a voté la mise en place d’une Zone agricole protégée sur le Val de Durance.

Ce vote marque le lancement de la phase administrative du dossier (instruction, consultations des organismes agricoles et des communes puis enquête publique). Elle sera ensuite validée par arrêté préfectoral et s’appliquera sur le territoire comme une servitude.
Il s’agit de la première ZAP du département mais également de la première portée à l’échelle intercommunale de la Région. Elle couvre 8 500 ha dans la plaine de la Durance et du Verdon répartis sur le territoire de onze communes : Corbières, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Manosque, Oraison, Pierrevert, Sainte-Tulle, Valensole, Villeneuve, Vinon-sur-Verdon, Volx. Les communes ont toutes délibérées sur le lancement de la démarche et le périmètre et pour confier le dossier à DLVAgglo.

Elle couvre un périmètre cohérent pour préserver les secteurs de plus fort enjeu agricole subissant une forte pression foncière (secteurs irrigués, cultures à forte valeur ajoutée, secteur AOP, etc.) Plus de 155 exploitations concernées par le périmètre de ZAP soit 210 chefs d’exploitations et près de 300 ETP salariés. L’élaboration du dossier a été menée en partenariat entre DLVAgglo, les parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon, les chambres d’agriculture et la Safer et il bénéficie d’un financement européen Feader.