Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le bel été alpin

Le bel été alpin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année, la profession agricole des Alpes du Sud s’est largement mobilisée pour ponctuer la saison estivale d’animations aussi diversifiées qu’attractives, offrant au grand public l’opportunité d’apprécier la richesse des productions de notre département, mais aussi bien souvent de découvrir tout bonnement un monde agricole encore bien méconnu.

Cette année encore, la Chambre d'agriculture et ses partenaires ont eu à coeur de faire découvrir l'univers pastoral en organisant des journées en alpages destinées au grand public. Pour cette nouvelle édition, trois journées étaient organisées successivement dans la vallée de la Blanche, dans la vallée de l'Ubaye et dans le Haut-Verdon.

  • Une journée en alpage paradisiaque dans les pâturages de Chabanon !
    Rarement journée en alpage avait connu tel succès dans le Pays de Seyne. Ce 30 juillet, plus de 250 personnes étaient à Chabanon à l’invitation de la Chambre d’agriculture représentée par son délégué local, Jean-Luc Ferrand, Marie Breissand, technicienne du secteur, et Antoine Florès, technicien bovin. (...)
     
  • Plaisir et pédagogie dans la vallée de l’Ubaye
    Ce jeudi 1er août, plus d’une centaine de personnes étaient présentes au rendez-vous qui avait été donné à 10 heures au lac des Sagnes, dans la vallée de l’Ubaye. Parmi elles, le préfet des AHP Olivier Jacob accompagné de la sous-préfète de Barcelonnette Carine Roussel et du directeur adjoint de la DDT, mais aussi le maire de Jausiers Lucien Gilly, le directeur de la CA 04 Bernard Savornin, le référent élevage de la CA 04 Olivier Pascal et le référent local Jean-Louis Teissier. (...)
     
  • Rencontre avec un GP mixte au col des Champs
    Plus de 65 personnes ont été accueillies par Nadine, René, Sandrine et Gaël Eyssautier, éleveurs de bovins allaitants et ovins viande de Saint-Benoît et membres du GP du Val d’Entraune pour la journée en alpage qui était organisée le 8 août au col des Champs, sur le territoire du parc national du Mercantour à la frontière des Alpes-Maritimes. (...)
     
  • Marchés paysans : un succès toujours renouvelé
    Vin, miel et produits de la ruche, huile d’olive, confiture, fruits et légumes de saison, agneaux, saucisses et merguez, cidre, tapenade, fromages de chèvres... Durant tout l’été, les marchés paysans de Bienvenue à la ferme 04 ont offert à leurs visiteurs autant d’occasions de consommer local sur les communes de Moustiers-Sainte-Marie, Estoublon et Clamensane. (...)


Pour découvrir toutes les photos : rendez-vous sur notre page Facebook Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence

Pour découvrir les vidéos des journées en alpage : rendez-vous sur notre chaine Youtube
 

Téléchargez l'article complet bilan des Manif'estivales 2019