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Le commerce digital de proximité au secours des producteurs locaux

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Durant toute la période de confinement, les initiatives se sont multipliées sur Internet pour faciliter la mise en relation des producteurs et des consommateurs.

De nombreuses initiatives se sont fait jour pour atténuer l’effet dévastateur de la fermeture des marchés de producteurs et remettre en relation commerciale les producteurs et les consommateurs. Initiatives très variées qui empruntent essentiellement aux réseaux sociaux.

Un exemple le groupe Solidarité de producteurs du Briançonnais. Le groupe Facebook a été créé le 21 mars. « Nous sommes un groupe de citoyens engagés profondément touchés par la détresse des victimes directes et indirectes de la crise sanitaire, explique dans sa profession de foi le groupement. Nous souhaitons saisir l’opportunité des questionnements profonds suscités par la pandémie pour participer au nouvel élan vers un monde nouveau. Notre action se veut locale, solidaire, sanitaire, économique et écologique. Nous espérons que ce processus constitue les prémices d’une immortelle chaîne de solidarité dans le Briançonnais ».
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usqu’à la députée Delphine Bagarry qui, depuis son site, invite à créer du lien social entre les Basalpins. « À défaut de pouvoir manger ensemble, autour de tables communes, nous allons partager à distance des produits locaux et des recettes. Et nous échangerons dessus. Nous recensons les produits du moment, ceux qu’il ne faut pas gaspiller en les achetant à nos producteurs. Nous communiquons les coordonnées des producteurs. Puis un chef propose un menu. Photos et vidéos complètent l’explication de la recette », explique le parlementaire.

Et sans oublier Bienvenue à la ferme qui déploie aussi des moyens importants pour venir au secours des producteurs locaux. De nouveaux drive fermiers ont vu le jour, des producteurs se regroupent pour vendre les produits de leurs collègues, des services de livraison sont mis en place, de nouvelles offres comme des paniers tout faits sont proposés. « Nos producteurs se mobilisent pour permettre les approvisionnements en produits fermiers, note l’association dans un communiqué promotionnel. Les mesures nécessaires à la sécurité des clients sont mises en oeuvre. Les agriculteurs comptent également sur tous pour le respect des consignes. Pour retrouver la liste des boutiques à la ferme et des magasins de producteurs, rendezvous sur le moteur de recherche Mangez fermier. Pour savoir s’il y a un Drive fermier près de chez vous, contacter le site www.drivefermier.fr ».

La région Sud, avec le monde agricole et les Chambres d’agriculture, a également développé un site Internet localisant les producteurs qui commercialisent en vente directe, magasins de producteurs et autres épiceries solidaires en précisant leurs coordonnées. Une occasion supplémentaire de participer au commerce alimentaire de proximité : www.maregionsud.fr/alimentation-locale

Une plate-forme digitale pour soutenir les producteurs de fromages de chèvre

Les producteurs de fromages de chèvre comptent sur les consommateurs pour soutenir un marché rendu problématique par la crise sanitaire. La filière caprine se mobilise dès lors en cette période difficile et lance une nouvelle plate-forme digitale dédiée à la mise en relation des artisans et producteurs de fromages de chèvre de toute la France avec les consommateurs de leur région. Chacune de nos régions a ses spécificités, liées à son histoire, son terroir et son savoir-faire local.
La plateforme #OùTrouverMonFromageDeChèvre propose dès lors deux entrées : une entrée pour les consommateurs, avec un module de recherche associé à une carte en géolocalisation pour identifier très rapidement les producteurs de fromages de chèvre proposant des produits près de chez soi et partenaires de la plate-forme ; et une entrée pour les producteurs, permettant à tous ceux qui fabriquent des fromages de chèvre (en particulier les producteurs fermiers, artisans et TPE/PME) de s’inscrire gratuitement sur la plate-forme, grâce à un formulaire simple à renseigner, à l’adresse : www.outrouvermon fromagedechevre.fr. Cette initiative solidaire est portée par l’Association nationale interprofessionnelle caprine qui représente, depuis 1983, l’ensemble des producteurs et des transformateurs français de lait de chèvre.

« Pour l’instant, je n’ai aucun retour de cette plate-forme », commente Aude Pourroy, co-présidente du syndicat départemental caprin avec Audrey Joyant et qui dirige les destinées de la ferme du Haut des Cîmes à Auzet. « C’est par la fédération nationale des éleveurs caprins que j’ai été contactée pour adhérer à la plate-forme. Le marché du fromage de chèvre reste un marché de proximité. Dans le Pays de Seyne-les-Alpes, on a eu la chance de disposer du marché alimentaire qui est resté ouvert. On a moins subi les problèmes d’écoulement de la production que nos confrères ont dû affronter dans le reste du département. La vente en grandes surfaces notamment a subi une baisse spectaculaire. Heureusement, les Maisons de pays sont restées ouvertes et ont attiré une clientèle qui ne pouvait bénéficier des marchés traditionnels. Par ailleurs, les pages Facebook créées et animées par des réseaux de clientèle ont aussi bien fonctionné. Mais, là encore, ce sont des solutions locales. On reste loin des conditions qui ont présidé à la création de la plate-forme ! ».

Les brasseries artisanales aussi

Les cafés et les restaurants ont fermé brutalement, les manifestations festives ont été interdites ou annulées, les cavistes et boutiques de terroir ont fermé ou réduit leur activité. La chute libre de cette activité économique a provoqué un effondrement de 80 à 100 % des ventes pour les petites brasseries artisanales et fermières. Pour faire face à la situation, 14 brasseries artisanales de Paca se sont mobilisées autour de leur association La Bière de Provence pour proposer une « box » regroupant leurs productions. Parmi elles, la Brass´Bastelle à Volx et la brasserie artisanale de Serre-Ponçon à Chorges. Ces 14 brasseries artisanales indépendantes locales mettent en vente communément leurs bières dans une même box afin de faire découvrir un panel de bières artisanales et locales. La boutique en ligne est accessible sur www.labierede provence-boutique.fr
Deux possibilités pour obtenir sa Box Bière de Provence : à retirer gratuitement en drive et en livraison sur la majeure partie du territoire. « Être acteur du tissu économique local tout en se faisant plaisir, une manière participative de découvrir de nouvelles bières fabriquées localement et d’aider la production locale à survivre à cet épisode inédit du Covid-19 et enfin garder notre économie locale vivante », commente Nicolas Garcin pour la brasserie artisanale de Serre-Ponçon à Chorges. C’est l´Association de brasseurs indépendants des Alpes-Maritimes qui a lancé la première cette opération (https://biam-boutique.fr). Le succès est au rendez-vous et les membres de l’association ont chaleureusement encouragé les brasseurs de la Bière de Provence à développer leur propre box.