Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous >  Le guide des méthodes alternatives de protection des plantes : à télécharger !

Le guide des méthodes alternatives de protection des plantes : à télécharger !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce nouvel ouvrage propose aux professionnels de l'horticulture et du paysage un éclairage technique sur les méthodes alternatives en protection des plantes disponibles et en cours d'évaluation par l'Institut technique de l'horticulture.

 

Au travers d'articles, ce travail apporte un éclairage complet sur les perspectives d'avenir dans un contexte de réduction d'usage des produits phytosanitaires.

Après avoir réalisé  des essais de biocontrôle en cultures sous  abri,  ASTREDHOR  a  expérimenté  en  complément  de  nouvelles  méthodes  alternatives  en  milieux ouverts,notamment par la recherche d’équilibres biologiques au sein des écosystèmes. Il en résulte des dispositifs  plus  durables  que  par  le  passé  qui  répondent aux  enjeux  du  progrès agroécologique pour la France et aux objectifs du plan Ecophyto piloté par les ministères chargés de l’agriculture et de la transition écologique.
 

Afin de rassembler l’essentiel des connaissances actuelles sur les méthodes alternatives en protection  des  plantes  pour  l’horticulture  et  le  paysage,  ASTREDHOR  a  mis  tout  son  savoir-faire  dans cet ouvrage collectif : des résultats de programmes de recherche et d’innovation, des données  précises  sur  les  infrastructures agroécologiques,  des  exemples  concrets  d’utilisation  des  macro-organismes  auxiliaires  et  des  produits  de  biocontrôle,  des  éclairages  techniques  et  des  stratégies  opérationnelles  que  chaque horticulteur  ou  gestionnaires  d’espace  vert  peut  s’approprier et appliquer avec confiance.

Une campagne d'information sur les méthodes alternatives en protection des plantes d'ASTREDHOR soutenue par VAL’HOR


Vous pourrez retrouver les travaux du CREAM sur l'utilisation des compléments alimentaires pour favoriser l'installation des auxiliaires dans les articles suivants : 

  • Compléments alimentaires et habitats pour la faune auxiliaire 
  • S@M : un outil d’aide à la décision développé par l’UMT FioriMed pour accompagner la réduction des pesticides en productions horticoles