Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le guide régional des fermes pédagogiques "Bienvenue à la Ferme " vient de paraître

Le guide régional des fermes pédagogiques "Bienvenue à la Ferme " vient de paraître

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vivez l'expérience de la ferme !

Les fermes pédagogiques conservent comme fonction première la production agricole, animale ou végétale, qui fournit des matières premières de notre alimentation humaine. Les exploitations agricoles sont des lieux privilégiés de découverte de l’origine de notre alimentation, de sensibilisation à l’environnement et d’éducation au développement durable.

Le réseau Bienvenue à la Ferme labellise les fermes pédagogiques sur la base d’un cahier des charges spécifique. Il organise des formations pour les fermes pédagogiques, en lien avec l’Éducation Nationale. Gage de qualité, le réseau assure aussi la promotion collective de ces diverses activités auprès des professionnels.

En parallèle, il existe dans la Région Provence-Alpes-Côte d’azur les Fermes de découverte qui s’adressent davantage aux particuliers (familles…) pour des sorties instructives, en plein air, au cœur de la nature.

Les Publics des fermes pédagogiques
•    Classes maternelles et élémentaires.
•    Lycées et collèges.
•    Enseignements supérieur.
•    Enseignement agricole.
•    Centres de loisirs.
 

Une Ecole de terrain et d’initiation aux métiers de l’agriculteur
A partir des productions  de la ferme, les enfants découvrent  et observent le cycle de vie des végétaux et des animaux au rythme des saisons. Selon les fermes, ils participent activement aux soins des animaux, à la traite des vaches, à la transformation du lait en fromage, à l’extraction du miel ...

Les enfants comprennent :
•    l’origine et le parcours de l’alimentation,
•    le système ferme,
•    le rôle de la ferme dans l’espace rural ou péri-urbain,
•    la diversité des métiers agricoles,
•    les filières agro-alimentaires,
•    la  sensibilisation à l’économie d’un territoire  (d’une exploitation, d’une filière…).

Ces fermes  peuvent permettre également de réaliser des études de cas lors de visites par vos élèves ou étudiants et de développer l’esprit critique de chacun.

Les fermes pédagogiques proposent, pour les établissements scolaires, des prestations adaptées à l'âge des enfants et dans le respect des programmes des cycles scolaires. 

N’hésitez pas à les contacter pour construire ensemble un programme sur mesure en lien avec vos projets pédagogiques d’école (développement durable…) ou vos projets d’animation.

Vous êtes agriculteur(trice) et vous êtes intéressé par la démarche de labellisation en ferme pédagogique ? Les chambres d’agriculture peuvent vous accompagner !

15 fermes pédagogiques "Bienvenue à la Ferme" en Provence Alpes Côte d'Azur sont prêtes à vous faire vivre une expérience de la ferme.

Notre engagement : vous proposer un outil adaptable à vos projets pédagogiques et renforçant l’apprentissage de savoir-être et de savoir-vivre. Et en plus en suivant la petite fleur, vous soutenez activement l’agriculture de votre région.
 


Pour consulter le guide ici

 

A lire aussiEn savoir plus