Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le nouveau préfet des AHP a pris ses fonctions

Suite au départ de Bernard Guérin, le nouveau préfet des Alpes de Haute-Provence Olivier Jacob a pris ses fonctions le 9 juillet.

Âgé de 47 ans, marié et père de quatre enfants, il arrive dans le département après être passé notamment par la Savoie, la Corse et la Polynésie française.

C’est avec « écoute, proximité et humanité », que le nouveau représentant de l’Etat sur le département entend mener ses missions, a assuré Olivier Jacob devant les représentants de la presse locale. Conscient de la nécessité de travailler au désenclavement du département, tant en ce qui concerne la téléphonie mobile, que le numérique ou le désenclavement routier, il a en outre affirmé qu’il travaillerait sur « la présence des services publics en milieu rural et montagneux ». «Mon objectif, dans le respect de la loi, est que les projets se fassent », a ajouté cet ancien élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration) qui a servi durant la majeure partie de sa carrière dans l’administration préfectorale.

Prévoyant d’aller au cours des prochaines semaines à la rencontre des acteurs économiques et politiques du territoire, Olivier Jacob a reconnu prévoir qu’il était « attendu de pied ferme » sur la question du loup, dont il a été témoin des premières attaques lorsqu’il était directeur de cabinet du préfet de Savoie il y a 20 ans. « Ce que je souhaiterais affirmer, c’est ma solidarité à l’égard des éleveurs touchés par ces attaques qui sont toujours des tragédies pour [eux] ». « Je serai, dans le respect des lois, très attentif à la situation des éleveurs dont je sais qu’ils vivent ces situations très personnellement », a-t-il ajouté.