Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Plan de la Tour s'engage avec conviction dans la préservation de ses terres agricoles

Le Plan de la Tour s'engage avec conviction dans la préservation de ses terres agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 13 avril 2017, Florence LANLIARD, maire de Plan de la Tour et Alain BACCINO, président de la Chambre d'Agriculture du Var ont signé une convention de partenariat pour la création d'une zone agricole protégée sur le territoire communal. Près de 800 hectares sont potentiellement concernés.

OBJECTIF : Préserver le foncier agricole et protéger l’activité agricole

La commune de Le Plan de la Tour, porteuse d'une politique agricole et foncière volontariste, souhaite préserver sur le long terme son foncier agricole mais aussi encourager durablement l'activité de production agricole sur son territoire. Pour y parvenir, la Mairie du Plan de la Tour a décidé de s’appuyer sur l’expertise de la Chambre d’Agriculture du Var, partenaire expert en Agriculture auprès des collectivités, pour l’aider à mettre en place un outil d’intervention foncière tel que la Zone Agricole Protégée. 


CONTENU DE LA CONVENTION : Connaître l’agriculture communale pour proposer les outils fonciers adaptés

Cette convention de partenariat, dont la mise en œuvre a été confiée à la Chambre d’Agriculture, s’articule autour de deux missions principales successives : 

  • la phase 1 de réalisation du diagnostic agricole exhaustifqui est une étape préalable indispensable. Il permet d’avoir une bonne connaissance à l’instant T de l’occupation agricole du sol ; d’identifier les secteurs en friches à enjeux ainsi que les problématiques foncières du territoire et celles agricoles, rencontrées par la profession.
  • la phase 2 de propositions d’intervention foncière et de projet agricole de territoire, incluant notamment l’opportunité de création d’une Zone Agricole Protégée(ZAP) : sur la base du diagnostic agricole, la Chambre d’agriculture du Var définira l’opportunité de mettre en place une ZAP ou tout autre outil d’intervention foncière. Parallèlement, elle identifiera des axes d’action possibles pour développer et pérenniser l’agriculture communale. 

Le saviez-vous ? La ZAP est un outil foncier du code rural qui permet de sécuriser à long terme la vocation agricole des terres. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose donc au PLU.

 

Le Président Alain BACCINO a salué " l'engagement exemplaire de Florence LANLIARD en faveur de l'Agriculture"

A l'occasion de cette signature devant les agriculteurs de la commune, le Président Alain BACCINO a salué l'engagement exemplaire de Mme la Maire Florence LANLIARD pour la préservation et le développement durable de l'agriculture sur son territoire.

Il a profité de l'occasion pour rappeler qu'en 2014 déjà, Florence LANLIARD avait fait appel aux services de la Chambre d'agriculture du Var pour lutter contre l'érosion des sols et améliorer la qualité de l'eau sur son territoire ; une initiative porteuse qui a inspiré la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, concernée par les mêmes problématiques, qui a décidé en 2016 de faire appel à la Chambre d'agriculture sur cette même thématique. Depuis, 3 groupes de vignerons sont accompagnés techniquement par la Chambre d'agriculture sur ce territoire, et les premiers résultats sont très encourageants.