Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le pragmatisme exacerbé de la bureaucratie face à la détresse du terrain

Le pragmatisme exacerbé de la bureaucratie face à la détresse du terrain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le préfet référent loup Jean-Paul Célet est venu à la rencontre des éleveurs bas-alpins et régionaux.

Il leur avait fait faux bond deux fois mais celle-ci fut la bonne ! Jean-Paul Célet, le préfet référent loup s’est rendu vendredi 26 août dans les Alpes-de-Haute-Provence pour passer la journée avec les éleveurs.

Les deux premiers rendez-vous avortés ont suscité une attente forte de la part des organisateurs de cette rencontre : la FDSEA 04, la Fédération départementale ovine (FDO 04) et la Fédé-ration régionale ovine du sud-est (FROSE).

Le rendez-vous était donné sur les terres de Christophe Chailan et Valérie André à Beaujeu. Les deux éleveurs, le visage marqué par la fatigue et la tension de leurs nuits passées à surveiller leur troupeau ont détaillé cette réalité si dure à appréhender pour la plupart des gens.

Face à eux, le préfet Célet et Marc Chappuis, le nouveau préfet bas-alpin, ainsi que le sous-préfet de Barcelonnette Dahalani M’Hou-madi, qui avaient tous deux pris leurs fonctions quelques jours auparavant. De nombreux élus avaient également fait le déplacement pour soutenir la profession comme Éliane Barreille, la présidente du Département, Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région, David Géhant, également représentant de la Région et Christian Girard, le député de la circonscription.

André Pesce, le président de la Fédération départementale de chasse était aussi de la partie avec son vice-président. Ils avaient fait le déplacement pour proposer leur aide et demander l’autorisation de pouvoir prélever des loups pendant la période de chasse sur les zones les plus prédatées. Une demande soutenue et appelée de leurs voeux par les éleveurs présents notamment Julien Giraud, président de la FDO ou Laurent Depieds, président de la FDSEA 04 qui n’ont cessé de relancer cette question face à un préfet « loup » impassible.

 

Lire la suite de l'article

 

Crédit photo A. G : Jean-Paul Célet, le préfet référent loup s’est rendu à Beaujeu à l’invitation de la FDSEA 04 et de la Fédération départementale ovine pour rencontrer les éleveurs. Une rencontre très attendue puisqu’elle avait déjà été reportée à deux reprises.

 

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin