Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Président de la Région Sud investit 250M€ pour soutenir le vaste projet d'aménagement hydraulique varois

Le Président de la Région Sud investit 250M€ pour soutenir le vaste projet d'aménagement hydraulique varois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo JP Garufi

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Renaud MUSELIER s'est rendu dans le Var pour rencontrer notamment les représentants de la filière viticole et la Chambre d'Agriculture du Var, présenter son plan "Or Bleu" pour la gestion de l'eau en PACA et affirmer le soutien de la Région au projet d'irrigation de 20 000 hectares de vignes d’ici une vingtaine d’année.

Signature du projet d’irrigation de la plaine de Cuers – Pierrefeu, une première étape majeure dans le projet d'aménagement hydraulique du Var

Ce déplacement a notamment été marqué par la signature du projet d’irrigation de la plaine de Cuers – Pierrefeu du Var qui permet de valider définitivement le projet d’irrigation et de lancer l'extension des résaux d'irrigation sur ce secteur. C'est une première étape, majeure, dans notre projet départemental d'aménagement hydraulique.

Cette signature s’est réalisée en présence de Renaud Muselier, de Louis Reynier, représentant de Marc Giraud, Président du Conseil Départemental du Var, François de Canson, Président de Méditerranée Porte des Maures, Philippe Vitel, Président de la Société du Canal de Provence, Fabienne Joly, Présidente de la Chambre d’Agriculture, Eric Pastorino, Président du Syndicat des Côtes de Provence et Eric Paul, Président du Syndicat des vignerons du Var.
 

« C’est une première étape. Nous espérons que cette concrétisation soit le début d’une longue série, qui permettra de voir le développement de l’irrigation dans l’ensemble du vignoble des Côtes de Provence. La zone de Pierrefeu était une zone pilote. Il faut maintenant regarder à l’échelle du département et développer une véritable stratégie d’aménagement pour atteindre les objectifs fixés.» Eric Pastorino, Président du Syndicat des Côtes de Provence.
 

A cette occasion Renaud Muselier a développé les axes majeurs de sa stratégie et notamment son Plan OR BLEU pour une gestion durable de la ressource en eau.

 

Un projet partenarial d'envergure qui fédère et structure notre territoire