Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Projet alimentaire territorial du Luberon, lauréat du Programme national pour l'alimentation

Le Projet alimentaire territorial du Luberon, lauréat du Programme national pour l'alimentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme pour le département des Alpes-de-Haute-Provence le parc naturel régional du Luberon a reçu le prix de l’appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l’alimentation (PNA) pour son Projet alimentaire territorial (PAT). Les deux PAT figuraient parmi les 35 lauréats récompensés au Salon international de l’agriculture de Paris.

 

 

 

 

Le parc naturel régional du Luberon a été précurseur, dès 2008, dans la sensibilisation à l’alimentation durable, le soutien aux circuits courts et aux pratiques agroécologiques. Il anime le PAT du Luberon depuis 2017, labellisé de niveau 2 depuis 2020. L’objectif du PAT du Luberon est de maintenir cette dynamique de territoire. Il propose à présent de mettre l’accent sur la promotion de la « diète méditerranéenne » et sur les liens alimentation/santé, à une large échelle : de la restauration collective aux habitants. Il s’appuiera sur ses relais locaux (tiers-lieux, associations, autres PAT) pour assurer des actions efficaces et co-construites.

« En plaçant l’alimentation méditerranéenne comme fil conducteur du PAT, le Parc et ses partenaires s’engagent dans un changement de paradigme indispensable pour assurer une transition agricole et alimentaire qui ne peut plus attendre, précise le Parc dans un communiqué. Modifier son alimentation permet d’agir directement sur sa santé, mais aussi sur celles des écosystèmes en soutenant une agriculture de qualité, locale qui engendre une économie circulaire. »

Photo : De gauche à droite : Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Isabelle Bayonnette, responsable du pôle Agriculture et Tourisme durables au parc du Luberon, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Patrick Courtecuisse, vice-président du parc du Luberon.