Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du PETR du Pays d'Arles

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du PETR du Pays d'Arles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Point d’avancement de la Chambre d'agriculture 13

Aix Marseille Provence  Métropole et le Pays d’Arles ont confié à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône la réalisation du diagnostic territorial du PAT. 

Une première partie sur l’économie agricole croise les dynamiques de filières et les enjeux territoriaux : notre agriculture en majeure partie labellisée par des AOC et IGP ou sous cahier des charges est valorisée à l’expédition vers les Pays d’Europe du Nord. Notre département a un poids démographique important mais le faible revenu des ménages est difficilement compatible avec l’achat de produits locaux.
Offrir des produits du terroir au plus grand nombre est un des enjeux majeurs du PAT, le concept de la  Halle « Terres de Provence » à Plan de Campagne est une réponse à cet enjeu : en achetant en demi-gros, les consommateurs bénéficient de prix attractifs tandis que les producteurs vendent le contenu de leur camion en deux heures. L’essaimage des Halles « Terres de Provence » dans Marseille intra muros est une des pistes d’actions à développer.

La réflexion sur le thème de  la transformation des produits a été menée en interconsulaire en mobilisant la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et les Chambres de Commerce de Marseille Provence et du Pays d’Arles. On constate très vite qu’il y a peu de relations entre la production agricole et l’industrie agro-alimentaire si l’on excepte les filières qui impliquent une transformation comme le riz, les tomates d’industrie, la viticulture ou l’oléiculture. Deux pistes d’actions sont à développer : l’accueil de nouvelles activités de première transformation qui pourraient s’appuyer sur le bassin de production de fruits et légumes et le développement de petites unités de transformation adossées aux exploitations agricoles pour élargir la gamme de produits en circuits courts.

L’approvisionnement de la restauration collective est un thème classique abordé dans les PAT alors que ce débouché ne représente au niveau national de 3,8 % des débouchés. L’action « Goûtez au 13 » nous place parmi les départements qui ont le plus d’expérience en matière d’approvisionnement de la restauration collective. La marge de progression est cependant importante notamment en intégrant plus de produits transformés pour répondre au mieux à la demande.

Prônant une alimentation saine et pour tous, le PAT intègre également la préservation du foncier agricole, le développement de  l’agroécologie et du bio et la sensibilisation des citoyens.

La pérennité de l’agriculture étant nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux du PAT, la question de l’installation de nouveaux agriculteurs et de la transmission des exploitations agricoles est à traiter en priorité.

Pour finaliser le dossier de demande de reconnaissance du PAT auprès du Ministère, la Chambre d’agriculture et les deux agences d’urbanisme du territoire, l’AUPA et l’AGAM, co-rédigent des fiches de synthèses thématiques.

Les thèmes abordés sont les suivants :
-    1. Fruits et légumes
-    2. Grandes cultures
-    3. Viticulture 
-    4. Elevage
-    5. Pêche maritime
-    6. Agriculture biologique
-    7. Emplois-Formation
-    8. Transmission-installation
-    9. Innovation, R&D
-    10. Analyse des circuits de transformation
-    11. Logistique
-    12. Tissu commercial
-    13. Circuits courts et de proximité
-    14. Foncier
-    15. Irrigation agricole
-    16. Gouvernance alimentaire
-    17. Santé-nutrition
-    18. Accessibilité sociale
-    19. Restauration Hors Domicile
-    20. Déchets, gaspillage alimentaire  et biomasse agricole
-    21. Transition énergétique
-    22. Agriculture urbaine
-    23. Paysages, gestion-protection du territoire et biodiversité
-    24. Patrimoine alimentaire, événements et agritourisme

 

Votre contact à la Chambre d'agriculture13

Jean Marc BERTRAND
Responsable Pôle Aménagement du Territoire
Courriel : jm.bertrand@bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 86 39

 

Plus de deux millions de consommateurs sont directement concernés.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles abritent 28 % de terres agricoles. Le secteur agricole représente une véritable force économique !