Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet d'abattoir mobile avance

Porté par la Chambre d'Agriculture du Var et la filière élevage varoise avec le soutien des collectivités Pays de Fayence, Dracénie, Provence Verdon, Coeur du Var, Provence Verte) le projet d'abattage mobile avance. Des expérimentations devraient débuter prochainement.

Débutée début janvier 2018 et actée lors du comité de pilotage du 08/02/2018, l'étude menée par la Chambre d'Agriculture du Var sur les différentes solutions d'abattage possibles dans le Var avance. Après une première phase d'enquêtes chez plus de 80 éleveurs pour établir leurs besoins, les investigations s'orientent vers deux outils :

  • la mise en service d'un camion abattoir mobile
  • et d'un (ou des) site(s) d'abattage agréés de proximité
     

Feu vert pour expérimenter des systèmes d'abattage mobile

Poussée par nos députés, l'Assemblée Nationale vient de statuer sur deux amendements relatifs à la mise en place, à titre expérimental et pour une durée de 4 ans, de système d'abattage mobile. La Chambre d'Agriculture du Var a déposé sa candidature pour expérimenter son projet d'attage mobile dans le Var. Réponse prévue courant juillet 2018.

Obtenir l'agrément d'un site temporaire en abattoir pérenne

La Chambre d'Agriculture du Var et la filière élevage travaillent avec les services de la DDPP pour obtenir l'agrément d'au moins un site varois temporaire pour l'Aïd en abattoir pérenne.

Un deuxième comité de pilotage avec l'ensemble des partenaires (OPA, collectivités, services de l'Etat) initialement prévu en juin, sera programmé début septembre 2018 afin de faire un état des lieux d'avancement des travaux.

  • Lire la note techique relative au voyage d'étude en Ardèche : cliquez-ici
     

Contact : François DROUZY au 04 94 50 54 75 - francois.drouzy@var.chambagri.fr