
Le projet d'abattoir mobile avance

Débutée début janvier 2018 et actée lors du comité de pilotage du 08/02/2018, l'étude menée par la Chambre d'Agriculture du Var sur les différentes solutions d'abattage possibles dans le Var avance. Après une première phase d'enquêtes chez plus de 80 éleveurs pour établir leurs besoins, les investigations s'orientent vers deux outils :
- la mise en service d'un camion abattoir mobile
- et d'un (ou des) site(s) d'abattage agréés de proximité
Feu vert pour expérimenter des systèmes d'abattage mobile
Poussée par nos députés, l'Assemblée Nationale vient de statuer sur deux amendements relatifs à la mise en place, à titre expérimental et pour une durée de 4 ans, de système d'abattage mobile. La Chambre d'Agriculture du Var a déposé sa candidature pour expérimenter son projet d'attage mobile dans le Var. Réponse prévue courant juillet 2018.
Obtenir l'agrément d'un site temporaire en abattoir pérenne
La Chambre d'Agriculture du Var et la filière élevage travaillent avec les services de la DDPP pour obtenir l'agrément d'au moins un site varois temporaire pour l'Aïd en abattoir pérenne.
Un deuxième comité de pilotage avec l'ensemble des partenaires (OPA, collectivités, services de l'Etat) initialement prévu en juin, sera programmé début septembre 2018 afin de faire un état des lieux d'avancement des travaux.
- Lire la note techique relative au voyage d'étude en Ardèche : cliquez-ici
Contact : François DROUZY au 04 94 50 54 75 - francois.drouzy@var.chambagri.fr
Actualités en relation
> Élevage & Circuits courts | L'abattoir de proximité fait l'unanimité auprès des collectivités varoises concernées 18 mars 2021> ELEVAGE | Un grand pas franchi vers des solutions d'abattage et de vente directe 27 juin 2019> Abattoir de proximité : le projet avance 27 mars 2019> Quelles solutions d'abattage demain pour les éleveurs dans le Var ? 27 février 2018