Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Le sud du plateau de Valensole irrigué en 2024

Le sud du plateau de Valensole irrigué en 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Société du Canal de Provence a organisé une réunion publique le jeudi 14 janvier à Valensole pour informer les propriétaires fonciers.

La Société du canal de Pro-vence (SCP) a réuni à Valensole jeudi 14 janvier une trentaine de propriétaires fonciers du sud du plateau afin de présenter son projet d’aménagement hydraulique et de lancer sa campagne de recensement des besoins en eau. Cette réunion publique a été suivie jeudi 21 janvier d’une journée de permanence en mairie pour échanger sur les cas particuliers et prendre des rendez-vous pour des visites sur site.

La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence étant associée à cette démarche Frédéric Esmiol, son président, a ouvert cette réunion en remerciant tout d’abord les forces économiques qui ont accompagné ce projet. Un projet qu’il juge « indispensable pour l’économie de tout le territoire ». Il a également remercié la SCP et a réaffirmé l’intention de « poursuivre le travail déjà débuté ensemble ».

10 000 ha seront équipés sur le plateau

Pascal Dollet qui pilote cet aménagement a ensuite pris la parole pour présenter la SCP et l’équipe en charge de la gestion de ce projet.
Il a rappelé que la SCP était indépendante et qu’elle était un outil au service de la région Sud Paca qui est propriétaire des installations dont elle a la concession. Il a aussi souligné sa mission d’aménageur de la Provence en eau et de sécurisation de cette ressource.
Pascal Dollet a également évoqué l’équilibre qui se crée entre la ressource principale en eau qui se situait dans les Alpes-de-Haute-Provence et le sud de la région où se concentre la grande majorité des utilisateurs. Un équilibre qui leur permet de financer des projets comme celui du plateau de Valensole qui est moins rentable car desservant moins de monde.
Il a détaillé ce détail du projet d’aménagement qui répond à « une attente indiscutable des agriculteurs ». Il est revenu sur les travaux qui avaient été conduits à la fin des années 1980-début des années 1990 le long du lac de Sainte-Croix qui ont abouti à plus de 3 200 ha équipés. Le projet actuel prévoit l’équipement de plus de 5 000 ha supplémentaires ce qui fera près de 10 000 ha équipés sur le plateau. Un projet d’un coût de 60 millions d’euros bénéficiant de subventions européennes.
Les travaux vont débuter dès cette année avec le renforcement de la ligne de production qui alimente déjà le sud du plateau et se termine dans la station d’eau potable de Valensole. Ce réseau, saturé, ne permet plus de répondre aux demandes.

Dans un deuxième temps, une autre zone de plus de 4 000 ha sera aménagée sur la zone dite de Puimoisson et dans un dernier temps celle de Saint-Jurs plus compliquée compte tenu de la topographie des lieux.
Ces travaux de renforcement de l’adduction débuteront en septembre avec une mise en service prévue au début de l’année 2022.
Le calendrier prévisionnel prévoit une fin de travaux pour l’ensemble du plateau de Valensole en 2028 et en 2029 pour Saint-Jurs.

Dans la suite de l'article :

  • Des contraintes réglementaires
  • Des cas concrets
     

Lire la suite de l'article