Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les Chambres s’engagent sur le numérique

Les Chambres s’engagent sur le numérique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture (APCA) ont fait, mi-décembre, un point sur leur implication dans l’univers du numérique avec l’objectif de rester leader dans l’accompagnement numérique des agriculteurs.

Accompagner les agriculteurs dans le numérique est un des axes stratégiques des chambres d’agriculture. « Peu de gens le savent, mais les chambres d’agriculture sont leader dans l’accompagnement numérique des agriculteurs grâce à la plateforme MesParcelles, qui totalise à ce jour plus de 40 000 utilisateurs », déclare Christophe Hillairet, secrétaire général de l’APCA. Il est vrai qu’aujourd’hui, les exploitations sont en grande partie numérisées quels que soient les modes de production : grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture qui datent de 2016, 79 % des agriculteurs utilisaient Internet, un chiffre supérieur à la moyenne française. Ils étaient 46 % (en 2013) à être équipés de GPS et huit agriculteurs sur dix reconnaissaient l’utilité des nouvelles technologies pour l’agriculture. Aujourd’hui, le numérique a encore plus investi les exploitations, faisant émerger de nouveaux questionnements comme la propriété des données, leur transmission, la gestion des consentements, la standardisation, l’inter- opérabilité, etc.

Gagner du temps

Dans ce domaine, la plateforme MesParcelles, mise en place il y a une quinzaine d’années, contribue à réaliser une grande partie de ces objectifs. Carole Chevalier, responsable commerciale à la Chambre régionale des Pays de Loire, constate que les agriculteurs qui utilisent MesParcelles y voient un « outil simple, instructif. Les retours sont très positifs », explique-t-elle. Des agriculteurs se sont abonnés pour sécuriser leur démarche de certification Haute valeur environnementale et cet outil « leur permet de sécuriser plusieurs points, dont la conditionnalité PAC, la directive nitrates, le plan prévisionnel de fumure, le cahier d’épandage ou encore le registre phyto », explique-t-elle.
Benoit Dumet, responsable innovation à la Chambre d’agriculture du Grand Est précise que « l’application Keyfield, peut être agrégée à MesParcelles. Elle est capable, grâce à la position GPS, de tracer le déplacement du tracteur, sans avoir à ressaisir le parcellaire, avant d’afficher sur l’écran du smartphone son compte-rendu en fin de chantier, que l’utilisateur n’a plus qu’à valider pour le retrouver automatiquement enregistré sur le portail ».
L’objectif est de fournir à l’agriculteur un outil simple qui lui permette de gagner du temps en évitant de ressaisir plusieurs fois les mêmes données. (...)

MesParcelles, en bref...

MesParcelles est une solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de votre exploitation : gérer la traçabilité de vos cultures, suivre vos indicateurs environnementaux, faciliter vos audits de certification environnementale, piloter votre performance économique, anticiper votre déclaration PAC.
MesParcelles est une plateforme de services tout en un pensée avec vous pour votre exploitation.
En savoir plus sur MesParcelles
 

Téléchargez la suite de l'article ActuAgri