Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les Hautes-Alpes en route pour le Salon de l’Agriculture 2023 !

Les Hautes-Alpes en route pour le Salon de l’Agriculture 2023 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la 9e année, les Hautes-Alpes sont en ordre de marche vers le Salon International de l'Agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars prochain

Ce jeudi 16 février a eu lieu le lancement officiel de cet évènement pour la délégation haut-alpine, dans les locaux de l’entreprise de produits laitiers Sacré Willy à Tallard. Ce coup d’envoi officiel de l’opération organisée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et financée par le Département, s’est fait en présence du Préfet des Hautes-Alpes, des élus du Département, des parlementaires, des représentants de la Région, des chambres consulaires, des médias, des participants et ambassadeurs des Hautes-Alpes au salon.

Et cette édition 2023 s’annonce bien fournie, avec plus de 100 participants (agriculteurs, producteurs, artisans, éleveurs, transformateurs) qui se relaieront sur 10 jours, pour proposer une quarantaine d’animations. En plus de cette délégation record, le nombre de produits en lice au CGA 2023 est aussi exceptionnel, avec près de 100 produits inscrits, dans une large diversité de filières agricoles telles les vins, les apéritifs et liqueurs, les bières, les charcuteries, les confitures, les jus de fruits, les miels, les produits laitiers ou les huiles de noix.

Les chiffres clés du Salon International de l’Agriculture : 

1 000 exposants, 4 000 animaux, 40 000 litres de lait récoltés sur la semaine, 500 000 visiteurs (en 2022) et 3 670 journalistes accrédités.    

Les chiffres clés du Concours général agricole/Hautes-Alpes en 2022 : 

24 médailles (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze.

Chiffres clés du stand des Hautes-Alpes 2022 : 

13 000 tourtons (et ravioles), 60 litres de génépi et 1 260 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance et 220 litres de jus de pommes ont été vendus ou proposés à la dégustation. 320 litres de lait de vache ont été collectés sur place sur le hall des bovins pour affiner 32 kg de tomme de montagne, 25 litres de gelée de foin ont été fabriqués et offerts au public par les artisans-cueilleurs du Queyras et 14 kg de Bleu du Queyras ont été vendus dont 4 kg pour la dégustation par l’association interprofessionnelle du bleu du Queyras.

La délégation des Hautes-Alpes au salon de l’agriculture 2023 :

Découvrez le programme des animations

Amandine Camoin - Conseillère « HAUTES ALPES Naturellement® » - Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes