Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les voeux de Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Les voeux de Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je nous souhaite de tourner la page 2020 rapidement et d’oublier au plus vite cette année de toutes les catastrophes.

Pour 2021, je vais faire trois vœux.


Pour mon premier vœu, je souhaite qu’en 2021 nous puissions renouer une relation positive entre les producteurs et les populations riveraines de nos exploitations. Que nous puissions retisser le lien qui existait entre consommateurs et agriculteurs, lien qui n’aurait jamais dû disparaitre. Ce lien, il nous appartient à tous de le reconstruire.

Mon deuxième vœu,  c’est qu’en 2021, les investissements et progrès réalisés par les exploitants en matière de préservation de l’environnement soient reconnus par tous. Depuis des années, nous avons énormément investi, évolué dans nos pratiques, multiplié les labels bio, HVE… L’Agriculture varoise se place parmi les Agricultures de France les plus vertueuses et nous pouvons en être fiers. Souhaitons qu’en 2021, nos efforts soient enfin reconnus par tous… et qu’un vent nouveau d’agriloving nous submerge !

Mon troisième vœu, peut-être mon vœu le plus cher, c’est que chaque agriculteur puisse vendre au juste prix sa production, que ce soit en circuits courts, en grande distribution, au travers de nos structures de mise en marché ou à l’export… Continuons à diversifier nos circuits de commercialisation pour nous préserver de nouvelles catastrophes et que notre activité nous permette tous ensemble de poursuivre notre route vers l’excellence des produits varois.

Sur tous ces sujets, en 2021, et notamment en matière de circuits courts, la Chambre d'Agriculture du Var sera plus que jamais aux côtés des exploitations et des collectivités pour répondre aux attentes citoyennes des populations varoises.

Mais bien sûr, le plus important, je nous souhaite à tous une sortie rapide de cette crise sanitaire, que nous reprenions enfin une vie normale avec le retour de la convivialité et de la joie de vivre qui nous ont tant manquées.

Bonne santé à vous et à vos proches et une très belle année 2021.

Fabienne JOLY,
Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var