Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > LIFE SOS Criquet de Crau : Retour dans le milieu naturel

LIFE SOS Criquet de Crau : Retour dans le milieu naturel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

© Lisbeth Zechner – CEN PACA

Une phase importante de l’élevage des criquets de Crau a commencé : le transfert des oothèques dans le sol de Crau “in situ”.

Après avoir été élevés jusqu’à maturité en terrarium dans les sites d’élevage ex situ – le parc animalier de La Barben et la station d’élevage en Corrèze – notre nouvelle génération de criquets s’est accouplée. Les femelles ont pondu de nombreuses oothèques qui doivent désormais être le transférées dans le sol de Crau.

Ce retour en milieu naturel est nécessaire pour permettre aux œufs de se développer dans des conditions naturelles. Cela augmente la probabilité d’éclosion des oeufs au printemps suivant. Les oothèques sont placées dans le sol, à une profondeur équivalente à celle où la femelle pond. Elles sont disposées dans des volières à des endroits bien définis et étiquetés, et leur évolution va être suivie de près tout au long de la période entre juillet et avril (prédation, croissance de la végétation, sol endommagé…).

Le premier transfert d’oothèques a eu lieu le 7 juin depuis le parc animalier de La Barben. 66 oothèques ont donc été ramenées en Crau à ce jour, et ce n’est qu’un début. Ces transferts vont se poursuivre jusqu’en juillet, au fur et à mesure que les criquets capturés se reproduisent et pondent des œufs. Nous en recevrons bientôt d’autres.

Qu’est-ce qu’une oothèque ?

C’est l’agglomérat d’une vingtaine d’œufs pondus simultanément, protégés par une sorte de mousse produite par la femelle lors de la ponte et qui durcit avec la terre autour pour former un petit “pot”.