Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Lutter contre la mouche de la figue grâce aux mésanges et chauves-souris : échanges et atelier de construction de nichoirs et abris

Lutter contre la mouche de la figue grâce aux mésanges et chauves-souris : échanges et atelier de construction de nichoirs et abris

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de l'animation du groupe de progrès "Figues sur le Bassin Versant Gapeau Eygoutier", la Chambre d'Agriculture du Var organise une après-midi technique "Stratégie de lutte complémentaire contre la mouche de la figue : favoriser et utiliser les mésanges et chauves-souris en vergers de figuiers" vendredi 9 octobre 2020 de 15h à 18h à Hyères. Inscription obligatoire.

Rendez-vous vendredi 9 octobre 2020 de 15h à 18h chez Rémi Revest,
producteur de figues dans la Vallée de Sauvebonne (Hyères).

Coordonnées GPS :  43.198011, 6.133314

Programme

Intervention de Brice LEMAIRE, AGRI NICHOIRS, sur l'utilisation assez méconnue des mésanges et chauves-souris comme levier phytosanitaire en verger de figuiers.

  • Présentation et échanges sur ces prédateurs généralistes et sur leur efficacité en verger de figuiers grâce aux relevés d'occupation de la parcelle des Canniers (avec au programme : biodiversité dans les fermes, quelques notions de biologie des espèces (oiseaux et chiroptères essentiellement), les installations concrètes à mettre en place pour la faire croître et revenir (nichoirs, abris, mares,..ect), retours d’expérimentation connus, retours de près de 5000 nichoirs et abris suivis sur toute la grande vallée du Rhône...)
  • Animation d'un atelier de construction participatif de nichoirs à mésanges et d'abris à chauves-souris animé par Brice LEMAIRE. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez repartir avec une vingtaine de constructions chacun, soit 10 nichoirs à mésanges en bambou et 10 abris à chauves-souris en bois, de quoi couvrir un hectare de figuiers.

Public

Cette après-midi  est ouverte à tous sur inscription. Elle s'adresse toutefois prioritairement aux producteurs de figues de l'aire d'appellation AOP Figue de Solliès.

Prix

  • Participation à la présentation et échanges : gratuit et ouvert à tous.
  • Atelier de construction participatif : gratuit pour les adhérents à la COPSOLFRUIT et 33€ pour les non-adhérents (réglable par chèque directement sur place)

La Chambre d'Agriculture du Var prend en charge 75% du coût d'achat du matériel nécessaire à la réalisation des nichoirs et abris. La COPSOLFRUIT, partenaire de cette initiative, assurera la prise en charge restante pour ses adhérents. 

 

  Je m'inscris  
 (attention : atelier limité à 20 places) 

 

Contact : Fanny VERNIER, conseillère arboricole à la Chambre d'Agriculture du Var
04 94 99 74 05 • 06 22 16 22 49 •  fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr

A lire aussi