Made in viande : la leçon de pédagogie filière élevage et viande Interbev

C’est ainsi que le GAEC des Breissand au Castellard-Mélan (Alpes de Haute-Provence), partenaire de cette opération promotionnelle, a innové en invitant l'école maternelle de Thoard à visiter ses installations. Un véritable parcours pédagogique pour la vingtaine d'écoliers et leurs trois accompagnatrices Marie-Hélène, Béa et Isabelle. Des écoliers partis à la découverte, sous la houlette de Cédric et Marie Breissand, tout d'abord de l'élevage ovin, puis de l'élevage bovin et sa vingtaine de têtes de bétail, et enfin de la bassecour avant de déguster au moyen d'un déjeuner sur l'herbe particulièrement convivial tous les produits découlant de ces diverses productions agricoles.
Une matinée instructive pour ces futurs consommateurs de produits authentiques et labellisés soutenue financièrement par la filière élevage et viande Interbev.
A noter également que la filière porcine française se joignait pour la première fois à l’opération. En région Paca, la filière porc du Mont-Ventoux a réalisé une journée porte ouverte le 1er juin. Un groupe de 12 élèves de la faculté des métiers de l’école hôtelière de Cannes a été accueilli par Michel Potdevin (garant du développement du porc Ventoux), Morgane Vialle (en contrat d'apprentissage, dans le cadre d’une licence professionnelle conseiller en élevage) et Nathalie Espié (chargée de mission en filière porcine à la Maison régionale de l’élevage).
La journée a commencé par la visite de l’abattoir de Saint-Saturnin-lès- Apt, où les jeunes étudiants bouchers ont visité les locaux d’abattage et de transformation, repris il y a deux ans par Guillaume Saint- Martin, dirigeant de l’entreprise manosquine le Séchoir des Alpes. La visite s’est ensuite poursuivie sur l’exploitation de porcs élevés en plein air de Bernard, Annie et Vincent Maurel à Saint-Christol. Les élèves ont ainsi pu avoir un aperçu complet de cette filière locale, mais aussi être sensibilisés aux conditions d’élevage et à la qualité gustative du porc du Mont-Ventoux grâce à une dégustation de charcuteries.
B.F.