Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Main-d'oeuvre pour les exploitations agricoles : un outil à votre disposition

Main-d'oeuvre pour les exploitations agricoles : un outil à votre disposition

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

D'un côté, des exploitations agricoles qui peinent à recruter.

De l'autre, de nombreux travailleurs se retrouvant au chômage technique, et sans revenus.

L'outil "des bras pour ton assiette" conçu pour les mettre en relation.

Et des contacts locaux, pour les acteurs locaux

Dans le cadre de l'effort du Gouvernement, annoncé par Bruno Le MAIRE, Muriel PENICAUD et Didier GUILLAUME, pour faciliter les règles d'accès à l'emploi pour le secteur agricole et agroalimentaire stratégique, une plateforme en ligne de mise en relation propose de faire le lien entre les entreprises agricoles et les personnes se retrouvat sans emploi du fait de la crise du COVID19.

En effet, en maraîchage dès aujourd'hui, et très bientôt dans toutes les filières agricoles, les exploitations manquent de bras, alors que de nombreux travailleurs (notamment chez nous beaucoup d'indépendants, artisans, mais aussi de jeunes retraités - notamment des militaires) sont à la recherche d'un emploi et d'un revenu leur permettant de traverser la crise.

L'outil "des bras pour ton assiette" permet de répondre aux uns et aux autres et d'établir des relations gagnant-gagnant.

Chacun, employeur ou travailleur, peut s'enregistrer en quelques clics, et accéder aux propositions qui correspondent à ses attentes.

Conçu d'abord pour permettre à l'activité agricole de se poursuivre dans de bonnes conditions et de remplir son rôle essentiel d'approvisionnement de la population, cette expérience pourra être aussi une belle occasion pour certains de découvrir la réalité du travail des agriculteurs.

  • chefs d'entreprise temporairement sans activité. Les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales pourront cumuler le versement par le fonds de 1 500 € début avril (sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires
  • demandeurs d'emploi
  • salariés qui subissent une mesure d’activité partielle : il sera alors possible de cumuler l'indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve d'un accord avec les 2 employeurs pour respecter un délai de prévenance de 7 jours pour le retour du salarié à son activité habituelle.

Contacts à la FDSEA/ADPEA de Vaucluse

Pour les demandeurs d'emploi basés en Vaucluse exclusivement
Contact : Nathalie ROUX : Du lundi au vendredi : 09H00-12H00 / 14H00-17H00 au 04.90.84.00.06 ou 06.08.83.99.03
Toutes les demandes émanant d'autres départements : saisie directe sur desbraspourtonassiette

Pour les exploitants agricoles basés en Vaucluse :
la personne à joindre prioritairement est Christelle BARTHELEMYcbarthelemy.adpea84@remove-this.gmail.com

pour toutes questions relatives aux contrats : Emmanuelle ROBICHON emmanuelle.robichon@remove-this.fdsea84.fr

Actualités en relation