Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Message important aux employeurs de main-d’œuvre agricole en Vaucluse

Message important aux employeurs de main-d’œuvre agricole en Vaucluse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous alertons que dans le cadre des contrôles de dépistages menés suite à la découverte de cas covid sur des saisonniers de la société Terra Fécundis travaillant dans des exploitations agricoles des Bouches du Rhône, plusieurs cas de covid ont également été découverts sur des exploitations du Vaucluse.

La plus grande vigilance est demandée à tous les employeurs. Plus particulièrement, nous attirons particulièrement votre attention sur la nécessité de limiter le mieux possible les contacts entre les équipes, pendant et en dehors des heures de travail.

 

Merci de lire attentivement l’ensemble des consignes qui sont rappelées ci-dessous.

La stricte application des gestes barrières est indispensable pour protéger tous les salariés et les exploitants agricoles eux-mêmes. Pour cela, nous vous rappelons que vous devez :

•             En matière de transport : si possible chacun individuellement avec son véhicule sinon en cas de transport collectif chaque équipe doit se rendre directement sur le chantier, port du masque obligatoire en laissant entre les passagers un siège sur deux.
Il est important aussi de sensibiliser les saisonniers à la limitation de leurs déplacements hors des exploitations y compris pendant les moments privés, et cas de déplacement nécessaire de respecter l’ensemble des mesures sanitaires (distanciation, lavage des mains et port du masque dans les lieux de promiscuité).

•             En matière d’organisation du travail : mettre en place des équipes composées d’un nombre limité de personnes (maximum 5 personnes si possible), adapter le travail afin d’éviter le contact entre les équipes en veillant à ne pas mélanger les équipes.  augmenter le temps dédié au nettoyage, fractionner les pauses, faire respecter les mesures de distanciation physique d’au moins un mètre, respecter la jauge maximale d’une personne pour 4m², mise à disposition de gel hydroalcoolique et de savon, etc. A chaque changement de poste et lors des pauses, il est important que chaque salarié lave ses mains.

•             En matière d’équipement de protection individuelle : s’assurer du port des gants de travail dans le cadre de certains travaux (exposition au cambouis, coupure, etc.) pour faciliter le lavage ultérieur des mains, faire respecter le lavage des mains à chaque fois que le salarié enlève un équipement de protection individuelle, etc.

Il est primordial de faire respecter les gestes barrières pendant les temps de pause mais aussi le soir dans les logements, qui sont des lieux où les personnes se réunissent et où la prévention peut se relâcher.

•             En matière d’hébergement : Il est primordial d’organiser l’hébergement en limitant le contact entre les équipes, prévoir suffisamment de savon et de serviettes jetables dans la salle de bain et les toilettes, attribuer si possible une chambre par salarié (hors couple), mettre à disposition du désinfectant, nettoyer régulièrement les installations communes, etc.
 
L’ensemble des mesures sont prévues et décrites dans les « fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs » disponibles sur le site du ministère du Travail : et de la MSA
Nous comptons sur le sérieux de chacun pour briser la chaine de propagation du virus. S’il venait à se développer, l’activité des exploitations agricoles s’en trouverait très fortement ralentie.

Nous vous rappelons que vous devez impérativement signaler, en cas de doute, auprès de la MSA, les personnes qui déclencheraient les premiers signes de la maladie.
En cas de cas positif, il faudra rapidement isoler la personne si possible dans un logement dédié à la mise en quatorzaine.

En cas de contrôles et de dépistage par les services de l’état, il est du devoir de chacun d’accueillir au mieux les équipes qui vont procéder au tests de dépistage. C’est dans notre intérêt à tous pour éviter que le virus se propage.